Nos écrivains biographes

Sélectionnez une région pour découvrir nos écrivains

Tous les biographes de Votre Biographie Editions (VBE) ont une large expérience de la biographie familiale. Ils ont été choisis non seulement pour leur expérience, la qualité de leur écriture mais surtout en raison de leur capacité à s’adapter. Leur qualité primordiale repose sur l’empathie dont ils savent faire preuve, quelle que soit la situation. Certains d’entre eux développent cette qualité à l’extrême puisqu’ils interviennent en soins palliatifs auprès de personnes en fin de vie.

Constituée en grande majorité de femmes depuis près de vingt ans, l’équipe des biographes de VBE vient à votre rencontre dès lors que vous désirez écrire puis éditer votre récit de vie. Ce n’est quasiment jamais l’inverse. Chaque biographe familial se déplace chez vous sans aucun frais. Depuis la création de Votre Biographie Editions début 2004, il s’agit d’un principe de base : nul client ne supporte les frais de déplacement de son écrivain biographe, la maison d’édition en assume la charge en totalité.

La première rencontre est capitale. Il faut que la confiance s’installe d’emblée. Le moindre doute n’est pas possible. C’est justement là que l’éditeur joue son rôle à plein. En amont, il a pris le temps de discuter avec le futur narrateur pour connaitre ses désirs. Sa confession est-elle si intime qu’il préfère la délivrer à une femme mûre ? Au contraire, ses anecdotes à partager intéressant ses enfants au premier chef, ne préfèrerait-il pas les raconter à une personne de l’âge de sa progéniture c’est à dire entre 40 et 50 ans ? De la sorte, en se confiant à son biographe, il aura l’impression de s‘adresser directement à ses enfants.

Choisir son écrivain biographe avec soin

Même lorsque le projet émane d’une tierce personne pour un membre de la famille (le plus souvent des enfants pour l’un de leurs parents), l’éditeur essaie d’en savoir un maximum sur les attentes potentielles du narrateur. Quitte à bousculer un peu les commanditaires qui parfois tombent des nues : ils ne s’imaginaient tellement pas qu’une demande de biographie pour leur père ou leur mère pouvait se révéler aussi compliquée ! Surtout, ils n’avaient jamais pensé que l’intéressé pouvait tout simplement refuser ce projet.

Le choix de l’écrivain biographe est donc une étape capitale, sans doute la plus importante. C’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le temps passé avec l’éditeur pour cerner les attentes de chacun. D’une part celles des lecteurs potentiels (enfants, petits-enfants et proches), d’autre part celle du narrateur.

Le nombre d’écrivains varie énormément en fonction des régions et des départements. La diversité des choix se révèle donc plus ou moins importante selon que l’on se trouve en Ile-de-France, en Nouvelle-Aquitaine ou en Corse. Les régions les plus riches d’un point de vue historique correspondent en général à celles dont le vivier en auteurs et biographes se révèle le plus riche.

Nos écrivains en France

Nos écrivains en Belgique

Nos biographes en Suisse