Écrire ses mémoires

Les 3 étapes pour éditer son livre

0
auteurs à votre service

1ère étape : la rencontre avec l'écrivain biographe

Le rôle de l’éditeur, gérant et fondateur de Votre Biographie Editions, consiste principalement à vous présenter l’écrivain biographe qui correspond le mieux à votre profil mais aussi à la particularité de votre projet éditorial. Une fois la conversation bien engagée, le plus souvent par téléphone, il vous proposera de vous envoyer le contrat d’édition personnalisé de la maison d’édition. Depuis 2004, année de création de la société, ce contrat n’a guère évolué, les prix étant restés sensiblement les mêmes.

Eventuellement, afin de parfaire votre vision du projet, il vous proposera de vous envoyer un exemple de livre qui correspond au genre de ce que vous avez l’intention d’éditer. Il peut s’agir par exemple de la biographie d’une grand-mère édité à la demande de ses petits-enfants ou alors d’un ouvrage publié au-delà du cercle familial sur le parcours extraordinaire d’un entrepreneur autodidacte.

La rencontre avec votre écrivain biographe a lieu de préférence chez vous. Ce premier contact n’est pas facturé (à moins que les séances d’enregistrement ne démarre ce jour). Il s’agit de faire connaissance, d’appréhender le travail à accomplir et de comprendre la méthode de travail.

Ensemble vous prenez le temps d’aborder votre projet, ce que vous voulez raconter, à qui s’adresse votre livre, pourquoi vous menez cette démarche. Votre biographe va vous guider et répondre à toutes vos questions et appréhensions.

Cette rencontre consiste surtout à ressentir votre écrivain biographe, celui à qui vous allez confier les souvenirs de votre vie, ce n’est pas rien. A ce stade, la confiance mutuelle est indispensable. Il faut que vous ressentiez l’envie de travailler avec lui ou avec elle. Si le moindre doute vous prend, surtout n’hésitez pas à appeler l’éditeur pour lui en parler.

2ème étape : l'écriture du texte

L’écrivain revient vous voir régulièrement, tous les 15 jours ou tous les mois… À votre rythme ! Il enregistre vos conversations. Vous souhaitez faire une pause dans votre récit ? Pas de problème : seul le temps d’enregistrement est facturé. Vos commentaires, digressions et autres appréciations sans rapport avec votre récit ne sont pas enregistrés.

C’est pourquoi le temps de présence de l’écrivain est toujours supérieur au temps d’enregistrement. Son enregistreur « tourne » sur la table, captant votre récit, et lui permettant ensuite de retrouver tout votre échange.

Entre chaque visite, votre biographe vous envoie par mail ou par la poste le texte qu’il a écrit. Il a retranscrit vos propos en tenant compte de vos spécificités de langage, mais en améliorant le style, en cherchant un ordre logique, un plan. Il ne cherchera pas à romancer votre récit, mais à le rendre plus agréable à lire. Entre deux rendez-vous, vous prenez le temps de relire le texte qu’il a façonné pour vous. N’hésitez pas à annoter des idées qui vous viennent en tête, raturer un passage qui ne vous plait pas ou une anecdote que vous ne tenez finalement pas éditer. Lorsque votre écrivain biographe revient la fois suivante, vous pouvez corriger, compléter et affiner ensemble le récit. C’est de cette manière que le manuscrit se consolide, il construit au fur et à mesure.

3ème étape : l'édition du livre

C’est le moment de discuter des photos et des documents que vous avez choisis. Quel titre ? Quelle photo de couverture ? etc. Quelques jours plus tard, vous recevez la dernière mouture du texte, intégrant vos corrections et les documents que vous avez souhaité y faire figurer, ainsi qu’un projet de couverture. Lorsque vous aurez relu cette dernière mouture, le texte passera sous les yeux d’une secrétaire d’édition qui s’attachera à corriger les fautes d’orthographe et de grammaire et à améliorer encore certaines tournures stylistiques.

Après intégration des corrections, le graphiste réalise une maquette et vous l’envoie pour validation. Une fois le « Bon à tirer » signé, la maquette part chez l’imprimeur. Il faut compter trois semaines environ avant que vous ayez le plaisir de recevoir vos exemplaires chez vous.