Votre Biographie Editions, numéro un de la biographie familiale

La création du concept en 2003

L’idée germe dans la tête de Sébastien Moreau à la fin de l’année 2003. Cet ancien journaliste économique qui a travaillé successivement au Figaro Economie, puis aux Echos et au Nouvel Économiste n’a pas eu la bonne idée de se spécialiser dans le journalisme internet et multimédia à la fin des années 90 !

, Qui sommes-nous ?
A cette époque, les rubriques, les journaux et les magazines dédiés au Web se multiplient, les perspectives de croissance sont immenses. Et malgré les profits quasi inexistants, l’absence de chiffre d’affaires, les sommes mirobolantes englouties… le marché de l’Internet aveugle la presse entière. Jusqu’à l’explosion de la bulle en mars 2001. Le jeune journaliste qui travaille pour trois journaux économiques différents, rédige la chronique quotidienne multimédia de TF1 et la page Internet de Télé 7 Jours perd cinq emplois en moins d’un mois ! Le choc est rude, la descente brutale. S’ensuit une longue traversée du désert assistée par le chômage.
, Qui sommes-nous ?
Et après la déprime, le sentiment de déclassement, il décide de se rendre utile, coûte que coûte, et s’inscrit dans une association qui visite les personnes âgées en maison de retraite. Tous les jours, il se rend aux Abondances, la plus grande maison de retraite d’Ile de France : 700 lits dont 300 en unité Alzheimer. Là il rencontre Jean-Pierre, un résident abandonné par ses enfants qui ne viennent plus jamais le voir. « Et pourtant, son histoire se révélait tellement passionnante. Les traumatismes qu’il a subis durant la Seconde Guerre mondiale, la dure reconstruction de l’après-guerre. Sans parents, ni soutien, Jean-Pierre s’est battu pour occuper des petits boulots, il a connu la faim pendant de longs mois. Rien que d’entendre toutes ces épreuves, j’avais envie de les faire partager au plus grand nombre ». Plus il visite ce résidant, plus Sébastien ne comprend pas que cette mémoire reste en suspens, qu’il soit le seul à l’écouter. Cette absence de transmission le révolte, il veut à tout prix y remédier. C’est à ce moment qu’il se dit qu’il devrait mettre sa plume au profit des personnes âgées. Pour leur permettre de transmettre leurs mémoires.
Dès le lendemain, il publie une annonce dans le Figaro dans laquelle il propose son expertise d’écrivain à l’attention de toute personne désireuse de faire passer un message, transmettre des souvenirs à un texte. Il répond à toutes sortes de demandes : lettres, manuscrits, poème et décide de préciser son offre en proposant l’édition de livres. Son idée est simple : permettre aux jeunes, à travers la lecture de beaux ouvrages, de s’imprégner de la vie de leurs aînés.
, Qui sommes-nous ?

La naissance de Votre Biographie Éditions (2004)

Persuadé de la nécessité de recréer du lien entre les générations, l’apprenti biographe permet à la personne d’âge mûr d’écrire sa biographie. Une fois édité, le livre fait comprendre aux jeunes ce que ses parents et grands-parents ont vécu, dans le détail.

Suite au succès de son annonce, Sébastien Moreau se retrouve obligé de parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre chez les clients désireux de raconter leur vie, d’éditer leur biographie familiale. Parfois, lorsque les déplacements sont trop longs, à Bordeaux, par exemple, où une dame veut raconter ses trente années vécues en Afrique (Agnès Pilet « Mon Afrique ») ou à Marseille (Héléna de Montella « Eclairs de vie »), il doit habiter chez les clients le temps d’un week-end et effectuer jusqu’à 6 heures d’interview.

, Qui sommes-nous ?
La création de la société prend forme officiellement au moment du concours « Chaque vie est une roman » organisé par le magazine Notre Temps (groupe Bayard). Sur une idée de Sébastien Moreau, ce concours permet aux lecteurs du magazine d’envoyer une lettre résumant leur vie. Cinq d’entre eux seront sélectionnés par un jury pour gagner le livre de leur vie : l’édition complète d’un livre (interview, écriture, édition en 5 exemplaires). Ce concours est réalisé en partenariat avec le ministère de la Famille (Christian Jacob) avec lequel l’ancien journaliste est en contact depuis plusieurs années.
Les vainqueurs habitent aux quatre coins de la France et Sébastien Moreau ne peut pas se rendre chez chacun d’entre eux. Il doit déléguer, faire appel à d’autres plumes. Le réseau des écrivains biographes prend forme. Quelques mois plus tard, lorsque les demandes se font de plus en plus nombreuses, le réseau passe de cinq écrivains à une vingtaine. La société Votre Biographie Editions est née, tant sur plan administratif qu’économique.
, Qui sommes-nous ?

Le développement de la maison d'édition

Durant les trois premières années, le réseau des écrivains ne cesse de se développer mais Sébastien Moreau continue d’effectuer sa mission de biographe familial chez les particuliers. En parallèle, il applique cette méthode aux entreprises. Car il s’est vite rendu compte que ce qui vaut à l’échelle d’un individu peut valoir également au niveau d’une entreprise. La clé se situe dans la transmission inter générationnelle : comment les anciens transmettent leur histoire à leurs descendants pour le bien commun de tous ? Un schéma vertueux qui fonctionne tant dans la famille que dans l’entreprise. Il créé donc la collection de livres de Management « Portraits d’entrepreneurs ».

, Qui sommes-nous ?

Ces livres visent à promouvoir l’esprit d’entreprendre en France. Soutenus et préfacés par le secrétariat d’Etat aux PME, puis le ministère de l’Economie et des Finances, chacun de ces ouvrages mise sur l’incarnation de l’entrepreneur. A travers “l’aventure économique” d’un homme ayant su créer, développer et pérenniser une entreprise, il s’agit de fournir des clés, des conseils et des encouragements aux créateurs d’activité en France.

Francis Holder, patron de Paul et Ladurée, Jacques Dessange (Dessange International et Camille Albane) et Yves Gonnord, président de Fleury Michon sont les trois premiers entrepreneurs de la collection. Tous les trois se prêtent au jeu des interviews, ils racontent la naissance de leur entreprise, parlent franchement des échecs qu’ils ont rencontrés, des succès aussi et de leurs idées de croissance. Surtout, ils se livrent à cœur ouvert pour transmettre leur histoire vécue (des centaines d’anecdotes parfois inédites) et les valeurs qui les animent. A travers ce livre, les entrepreneurs envoient des messages clairs à leurs enfants et petits-enfants qui s’apprêtent à prendre leur succession.

Pour mieux distinguer la biographie d’entreprise de la biographie familiale, Sébastien Moreau invente une nouvelle entité commerciale qu’il nomme Transversales Editions. Cette maison d’édition a vocation à accueillir et traiter des projets destinés à la vente au grand public. Il s’agit en d’autres termes de publier des livres, ce que ne peut pas réaliser Votre Biographie Editions. Il arrive d’ailleurs que certains textes écrits et édités à quelques exemplaires, dans le cadre du contrat biographie classique, connaissent une « deuxième vie » dans le cadre d’un contrat de publication avec Transversales Editions. Il s’agit en général de récits de vie hors du commun mais aussi de projets éditoriaux pour lesquels le narrateur peut s’investir commercialement soit parce qu’il a beaucoup de contacts soit parce qu’il connait des relais de vente.
Aujourd’hui, Votre Biographie Editions se consacre de plus en plus aux récits de vie ayant trait à la sphère familiale. Il s’agit de projets initiés par des parents ou des grands-parents pour leur descendance ou des projets impulsés par des enfants et/ou des petits-enfants pour leurs aînés. Dans tous les cas, l’idée de la transmission demeure le moteur.

Exemples d’écrivains biographes

, Qui sommes-nous ?
Daniel
, Qui sommes-nous ?
Nadège
, Qui sommes-nous ?
Anne-Sylvie
, Qui sommes-nous ?
Laetitia
, Qui sommes-nous ?
Pierre
, Qui sommes-nous ?
Anne
, Qui sommes-nous ?
Fabienne
, Qui sommes-nous ?
Anne
, Qui sommes-nous ?
Christina