Comment rédiger une biographie professionnelle avec un biographe ?
À condition de s’y être préparé longtemps à l’avance, l’écriture d’une biographie professionnelle peut se révéler très intéressante pour celle ou celui qui se lance dans cette démarche. Il faut naturellement choisir l’écrivain biographe capable de mener un tel projet car tous ne sont pas en mesure d’y parvenir correctement. Depuis 20 ans que nous écrivons et éditons des biographies de ce type, nous distinguons quatre types principaux de biographies professionnelles.
Les biographies d’entreprises consistent à raconter l’histoire d’une entreprise à travers les témoignages de celles et ceux qui ont contribué à sa naissance et à son développement. Ces histoires d’entreprise s’adressent en général aux employés, présents et futurs, mais aussi aux prospects et aux clients et, dans une moindre mesure aux fournisseurs.
Les biographies des collectivités concernent les communes, les départements ou les associations en tous genres souhaitant transmettre leurs valeurs et leur culture à leurs habitants, membres ou adhérents. Là encore, ces livres sont construits à partir des témoignages de personnes interviewées.
Les livres mémoires en maisons de retraite s’élaborent en partenariat avec le service animation de l’établissement et notre écrivain biographe. Ces projets représentent pour les résidants une occasion d’expression et de communication originale avec l’entourage. Surtout, ils leur permettent de se sentir apaisés, valorisés et plus confiants en eux même et en la vie.
Enfin, la quatrième catégorie est une collection de livres biographiques que nous avons créée il y a vingt ans en partenariat avec le ministère de l’Economie et des Finances et le Medef. « Portraits d’entrepreneurs » s’adresse aux entrepreneurs français ayant su créer, développer et pérenniser leur entreprise. Leur démarche s’inscrit dans une volonté de transmettre des valeurs et un savoir-faire à leurs successeurs, leurs enfants le plus souvent.
Les biographies d'entreprise
La mémoire d’une entreprise est une matière vivante, en mouvement permanent, sans cesse renouvelée. Il faut en prendre soin, la bichonner. Les chefs d’entreprise et les équipes dirigeantes, souvent les directions de la communication interne, en ont bien conscience. Régulièrement, chaque année, ils nous contactent pour que l’un de nos écrivains les rencontre et écrivent l’histoire de leur activité.
Leur première motivation ne consiste sûrement pas à s’adresser au grand public mais à leurs proches, à tous ceux ayant vécu de près ou de loin leur parcours économique : des cousins, des fournisseurs, des amis, des clients… Cette histoire bientôt matérialisée dans un livre sera partagée à tous les niveaux.
Parfois, le pas vers l’édition n’est pas facile à franchir. Dans le cas des entreprises familiales par exemple, non cotées, trop peu de familles décident de se dévoiler au grand jour, de délivrer leur histoire. « Vivons heureux, vivons cachés ! » ou encore « Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit ! » sont des slogans bien connus dans les milieux d’affaires. Elles préfèrent rester discrètes sur leur réussite tant elles craignent d’attiser l’envie et la jalousie. La réussite entrepreneuriale et la richesse qui en découlent parfois demeurent suspectes, jugées mal acquises et construites sur le dos des pauvres. Pourtant les sagas familiales ne sont pas aussi rares qu’on le croit, la France serait sans doute la championne du monde des PME familiales !
Raconter la création de l’entreprise
Pour les anciens, fondateurs ou descendants, il s’agit de faire comprendre l’origine de l’entreprise, de retourner aux sources pour que les jeunes s’imprègnent d’une mémoire, d’un sens profond qui leur échappe, d’un univers complexe dont ils ont tendance à s’éloigner. Revenir aux essences brutes, à la genèse d’un produit, d’un concept. C’est particulièrement le cas pour les entreprises artisanales pour lesquelles le produit représente l’essentiel du business. Dans le livre autobiographique de son entreprise viticole « En attendant les Vendaisons », Henri Malloré insiste bien sur les spécificités de terre de ses ancêtres qui choie depuis cent quarante ans ses cent vingt hectares de vignes dans le Lubéron. « Bien sûr, rien ne remplace le contact direct, l’appropriation physique et sensorielle de notre terre par nos héritiers mais je voulais leur donner également une approche théorique, un moyen de s’y replonger à tout moment. Et puis le texte reste pour toujours, on en est sûr ! »
Pour vendre et développer un produit que l’on a conçu soi-même, rien ne vaut d’en comprendre parfaitement l’origine, le concept ? Pour de très nombreux chefs d’entreprise, la connaissance du processus se révèle parfois plus importante que tout le reste. Voilà la première motivation : la transmission. Les pionniers ont transmis leur savoir-faire, leurs expériences, mais cela ne suffit pas. Il faut dire, expliquer les gestes, les mécanismes et les process, les raconter dans le détail, aller au bout des explications. Seuls les mots couchés sur le papier permettent cette profondeur. Car notre écriture se place au service de l’interviewé.
Cette biographie va donc devenir un formidable outil pour ces créateurs d’activité, désireux de confier leur création à leurs enfants ou petits-enfants mais tellement angoissés, dans le même moment, de donner ce trésor à des jeunes qui n’en connaissent pas les subtilités et la valeur réelle. Dans leur ouvrage économique et managérial « Un siècle de boulangerie à Peaugres » dédié à leur entreprise boulangère, les Gagnaire racontent à leurs descendants la manière dont les ancêtres leur ont appris à choisir la farine et mieux comprendre les meuniers. Puis ils prennent le temps, page après page, de leur expliquer comment ils ont fait reposer la pâte dans le fournil, tout en tenant compte de la température et de l’humidité, puis comment se sont succédé tous les gestes de malaxage et de pétrissage de cette « matière vivante » qu’est le pâton.
Une biographie comme outil de communication interne
Au-delà de son rôle fondamental de transmission pour les successeurs, le récit autobiographique sert aussi d’outil de communication en interne. D’abord auprès des employés. Ces derniers vont pouvoir mieux appréhender leur rôle dans l’entreprise, trouver davantage de sens dans l’application au quotidien de leurs missions. Dans les entreprises qui misent énormément sur la formation, le recueil de mémoires peut devenir un outil fondamental. « Mon idée consistait à distribuer ma biographie à tous nos franchisés mais aussi à tous nos apprentis coiffeurs », se souvient Eric Terpant, créateur de l’un des réseaux de salons de coiffure les plus importants en Europe. Grâce au recueil des mémoires de l’entrepreneur, le nouvel entrant dans le groupe s’imprègne assez rapidement de la culture de l’entreprise. Il trouve facilement une panoplie complète d’outils et de méthodes pour s’intégrer efficacement dans ce nouveau monde économique, un univers truffé de codes, de secrets qu’il aurait mis beaucoup plus de temps à déchiffrer. Car, sans rien cacher des nombreuses anecdotes qui parsèment le chemin d’une société, le narrateur raconte une formidable aventure, de la création au développement.
Une biographie pour diffuser son image
La biographie d’entreprise se destine aux fournisseurs, aux clients, aux politiques et, par extension, à tous ceux ayant un lien plus ou moins direct. Pour les créateurs, cette écriture est aussi l’occasion de régler quelques comptes avec les générations suivantes, de préciser les rôles de chacun, notamment en remettant à leurs places les assoiffés de pouvoir. C’est pourquoi le « héros » du livre ne doit pas avoir peur de créer ou accélérer des conflits avec les siens avec son édition autobiographique. « Certaines vérités sont plus faciles à dire en les écrivant, il est ainsi possible de mieux les expliquer », se souvient Francis Holder, fondateur des Boulangeries Paul.
Edité une première fois à quelques centaines d’exemplaires et distribué par les oncles, les tantes, les cousins, le texte biographique de la saga économique familiale pourra rencontrer une seconde vie avec une publication nationale. Sans pour autant toucher un large public public, il sera apprécié dans les écoles de management, de commerce mais aussi les centres d’apprentissage en rapport avec les métiers de l’entreprise. Les entrepreneurs familiaux, souvent autodidactes ou peu diplômés, ressentent beaucoup de fierté en participant à cette diffusion de leur livre dans les écoles. Pour eux, il s’agit même d’une consécration. Non pas d’une revanche car ils ont, en général, beaucoup d’humilité. Au contraire, plus ils avancent en âge, plus ils apprécient transmettre leur histoire aux plus jeunes. Plus détachés et parce qu’ils sont en passe de léguer leur affaire, ils se sentent plus utiles dans ce genre de mission.
Les biographies des collectivités
Une commune, un club de foot, une association contre un handicap ou un rallye de chasse ont tous un point commun : ils ont une histoire à raconter. La spécificité de Votre Biographie Editions consistant à permettre aux jeunes générations de découvrir l’histoire de leurs aînés et de s’en imprégner pour leur vie future, nous répondons souvent à des demandes de collectifs sensibles à ces questions liées à la relance des liens inter générationnels.
L’idée consiste en général à développer une collection d’ouvrages autour des personnes ayant marqué, fondé ou simplement traversé la vie de la collectivité au cours de ces cinquante dernières années.
Faire vivre les « témoins relais » d’une collectivité
Il s’agit d’éditer un livre incitatif pour la jeune génération. La forme doit être la plus dynamique et la moins théorique possible. C’est pourquoi nous privilégions le recueil de témoignages vivants, les anecdotes et la diversité des intervenants. L’objectif est d’obtenir un ensemble de témoignages suffisamment vivants pour que le tout ne soit pas trop « institutionnel ». « Témoins relais » entre nostalgie et progrès, nos aînés nous racontent l’aventure de leur collectivité. Ils croisent leurs souvenirs avec les témoignages de la jeune génération : de jeunes membres actifs qui n’ont pas connu la genèse du projet, la naissance de l’association à laquelle ils adhèrent.
Pour un département ou une ville importante par exemple, nous privilégions les témoignages de dirigeants et de conseillers bien sûr, mais aussi de concierges, de secrétaires ou de chauffeurs. Ces hommes et ces femmes, à la retraite ou au crépuscule de leur carrière, mettent en relief l’âme et le visage d’une collectivité à forte identité historique. Au fil des pages, ces récits s’articulent autour des lieux et événements emblématiques de la mutation de l’entité qu’ils ont créée. Ils finissent par former une œuvre originale et donnent une perspective profondément humaine à leur histoire collective. Mêlant traces d’un chemin parcouru jusqu’à nous et incarnations d’un vécu actuel, ces récits ont vocation à toucher le plus grand nombre.
Exemple d’une biographie pour collectivité
Les thèmes (ou chapitres) du livre sont définis par les lieux et les événements incarnant le plus la mutation de la collectivité. Les témoins sont choisis pour la pertinence de leur vécu autour de ces thèmes. La réflexion autour du choix des « témoins relais » s’opère avec le ou les chefs de projet au sein de la collectivité et l’équipe de Votre Biographie Editions, c’est-à-dire l’éditeur et l’écrivain biographe. Chaque témoin est interviewé individuellement, si possible en face à face, une ou plusieurs fois selon l’importance du témoignage. Le nombre d’interviewés n’est pas limitatif. Certains grands projets d’édition comme le livre sur les 40 ans des Hauts-de-Seine a été réalisé à l’aide de 40 témoins.
Le style se veut résolument simple, les témoignages s’écrivent au temps présent. Agrémentés de photos récentes et de photos d’archives, les récits pourront s’enrichir au fil des pages par une mise en forme originale prévoyant des graphismes différents en fonction des générations de témoins.
Les livres mémoires en maisons de retraite
Souvenirs d’enfance, rencontres insolites, passions artistiques, réussites professionnelles…, la vie de nos aînés offre d’innombrables trésors : des témoignages, des émotions et des pensées qui nous quittent trop souvent en même temps qu’eux. Il est vrai que les rythmes citadins effrénés, la perte des repères familiaux traditionnels ou le matérialisme ambiant ne favorisent guère les temps et les lieux d’échanges avec eux. C’est sans doute pour cette raison que les livres de souvenirs ont le vent en poupe : ils incarnent une forme de transmission inter générationnelle qui s’adapte de plus en plus à la vie de nos sociétés modernes.
Tous ceux ayant connu, aimé ou côtoyé un aïeul sont captivés à la lecture de l’histoire d’une vie qui les touche, et les relie à la leur. Plus tard, ils ne peuvent s’empêcher de relire ces quelques souvenirs pour s’en imprégner et les transmettre à leur tour…
Initiée en 2004 avec le plus grand centre de gérontologie d’Ile-de-France (les Abondances à Boulogne Billancourt), notre activité de livres mémoires en maison de retraite s’inscrit dans la volonté de combattre l’isolement des personnes âgées et de leur redonner une place dans notre société. Leur offrir cette occasion de s’exprimer, c’est donner une autre image d’eux même. C’est pourquoi notre démarche a reçu un accueil très enthousiaste auprès du Secrétariat d’Etat aux personnes âgées.
Il s’agit d’une œuvre textuelle collective écrite et éditée dans le cadre du service d’animation de la maison de retraite.
Il est préférable de choisir une thématique précise au livre et ce, dans le but de canaliser les témoignages et permettre l’édition d’un livre plus incitatif pour les lecteurs. Il est très important de fédérer les résidants autour de thèmes agréables et légers, leur rappelant de bons souvenirs. Sont proscrits par exemple les sujets autour du travail, de la guerre d’Algérie, des maladies, etc. Les personnes âgées vont se mobiliser pour des thèmes autour des souvenirs de jeunesse, des histoires de rencontre, du récit d’un voyage…Parmi les thèmes récurrents que nous proposons, « Mes vingt ans ! », « Les loisirs », « Les années bêtises » et « Premiers baisers » reviennent souvent.
L’animation en maison de retraite
Les interviews sont menées en face à face avec un ou plusieurs résidants en même temps, par petits groupes de trois ou quatre. Contrairement à notre méthode habituelle, ces interviews sont bien menées par l’écrivain biographe de Votre Biographie Editions mais dynamisées et encadrées par l’animatrice ou l’animateur de la maison de retraite.
Comme d’habitude, la narration se déroule à la première personne du singulier. Notre formule Ad Astra (12 heures d’interviews avec plusieurs résidants) s’applique à ce genre de projet.
Enfin, le graphisme de ces livres peut être personnalisé aux couleurs de la maison de retraite (logos, photos, etc.).
La collection "Portraits d'entrepreneurs"
Un entrepreneur : l’incarnation d’un modèle
Le ralentissement économique, les complexités administratives, le Covid ou les tensions internationales ou n’y ont rien changé : les Français ont toujours soif d’entreprendre. Bon nombre d’entre eux sont déterminés à libérer leur énergie pour créer de nouvelles richesses. Et participer à l’aventure économique de leur pays.
Mais tous ces jeunes manquent cruellement de modèles à suivre tant l’image de l’entrepreneur est désincarnée en France.
La collection “Portraits d’entrepreneurs” leur offre d’authentiques modèles d’inspiration. Des entrepreneurs qui, comme eux, ont rencontré des échecs et des succès, ont appris à s’entourer ou à maîtriser leur produit et sont aujourd’hui devenus des références dans leur secteur d’activité.
En retraçant le parcours de ces hommes et femmes ayant su créer, développer et pérenniser leur entreprise, cette série de livres de Management a pour objectif de favoriser l’esprit d’entreprendre en France.
La collection est soutenue par le Medef et le ministère de l’Economie et des Finances. Chaque livre est préfacé par le ministre.
Méthodologie de la collection
La première étape consiste à définir les orientations du livre et à organiser les ressources éditoriales existantes de manière à optimiser le temps des interviews. Cette étape est réalisée en collaboration avec la direction de la communication.
Des sessions d’interviews sont ensuite menées par l’auteur auprès de l’entrepreneur. Six à huit heures effectives d’entretien peuvent être suffisantes, générant environ une quarantaine d’heures d’écriture.
Un complément d’informations est effectué auprès de l’entourage (collaborateurs anciens et actuels, amis, fournisseurs, partenaires, concurrents…) dans le but de mettre en perspective le portrait et d’en enrichir les contours. Ces étapes se dérouleront au rythme de la vie de l’entreprise et des disponibilités de chacun. Elles ne devraient pas durer plus d’un an.
Plan type du livre
La première partie sur les germes d’entrepreneur se révèle toujours très intéressante. Les entrepreneurs sont-ils des gens comme les autres ? Faut-il des prédispositions naturelles ? des contextes particuliers ? Avoir fait ou non des études ? etc. Cette partie revient sur le parcours de l’homme avant la création de sa société. Il s’agit de montrer comment des facteurs (historiques, sociologiques…) conditionnent la volonté d’entreprendre. Exemples : Les modèles dans la famille, les expériences professionnelles préalables, la scolarité, les rêves et les convictions, les pratiques sportives, le goût du risque…
La seconde partie se consacre à l’art d’anticiper et de connaître le marché. Sur le plan chronologique, cette partie traite la naissance de l’idée, le lancement et le développement de l’affaire. Il s’agit de montrer en quoi la personnalité de l’entrepreneur lui a permis de créer et de développer une affaire. Exemples : sentir l’air du temps, comprendre les besoins du marché, la chasse aux bonnes idées, créativité et imagination…
La troisième partie, assez classique traitera de l’art de s’entourer. C’est la partie la plus axée management et gestion des ressources humaines. L’entourage (réseaux de relation, amis, famille, investisseurs…) se révèle crucial à toutes les étapes du développement de la société.
Il s’agit de montrer comment la réussite de l’entrepreneur dépend de sa capacité à savoir s’entourer. Par exemple, comment choisir son équipe, convaincre les investisseurs, les réseaux de relations, maîtriser ou déléguer ? Gérer les rapports aux fournisseurs, le contrôle et l’autorité.
Enfin une dernière partie aux accents cent pour cent management aborde la gestion des succès et des échecs. Les mauvais choix en période de croissance sont souvent plus graves que ceux effectués lorsque rien ne marche. Il s’agit de montrer pourquoi, une fois leur société bien rôdée, des chefs d’entreprise réussissent là où d’autres échouent. Par exemple, la patience au décollage, la gestion de la taille et du temps, l’internationalisation, le changement de cap, la diversification, l’emballement de l’activité, la maîtrise du capital.