Nos écrivains biographes

Nos écrivains biographes en Belgique

Votre écrivain biographe familial à domicile

Chaque biographe familial se déplace chez vous sans aucun frais. Depuis la création de Votre Biographie Editions il y a près de vingt ans, il s’agit d’un principe incontournable : nul client ne supporte les frais de déplacement de son écrivain biographe, la maison d’édition en assume la charge en totalité.

Il arrive de temps en temps que nos clients ne puissent pas recevoir leur biographe familial chez eux. Soit parce qu’ils réalisent cette biographie en secret et veulent en faire la surprise au reste de la famille. Soit parce qu’ils ne veulent pas être perturbés dans leur travail avec le biographe par la présence d’une personne chez eux, en général il s’agit du conjoint. Il arrive en effet trop souvent qu’un conjoint ayant déclaré au départ du projet qu’il ne participera pas ni de près ni de loin à son élaboration, commence à s’immiscer, d’abord par une présence discrète, puis par des allers et venues de plus en plus fréquents puis, enfin, par une participation active en répondant aux questions du biographe ou en coupant la parole du narrateur sans hésiter à le contredire. Ce genre de situation est compliquée à gérer et il faut une bonne expérience à l’auteur en matière de biographie familiale pour la résoudre. « Le plus simple dans ce cas consiste à demander l’accord de la famille pour migrer vers une biographie de couple, c’est à dire un récit à deux voix », explique Marie, biographe à Montpellier, spécialisée dans la biographie familiale.

Plus rarement, certains clients ne veulent pas recevoir les auteurs chez eux parce qu’ils gardent des petits-enfants qui font trop de bruit, ce qui les empêchera de se concentrer, soit encore parce que leur inspiration se trouve étouffée dans le cadre de leur habitat, de leur biotope.

A cause de l’une ou plusieurs de ces raisons, bon nombre de narrateurs préfèrent venir chez leur biographe ou le retrouver dans un lieu de leur choix : un jardin public ou une terrasse d’un club de golf l’été, un bar d’un hôtel ou un salon de thé en plein hiver.

, Votre biographe en Belgique
Marie
Ecrire, c’est accrocher des mots à l’émotion ; quand les mots sont, les maux vont ; et on peut continuer à vivre. Mieux.
, Votre biographe en Belgique
Katia
Etre votre écrivain privé c’est, pour moi, lier dans un même mouvement trois verbes qui me sont essentiels : écouter, écrire, communiquer.
, Votre biographe en Belgique
Céline
Jean Giono disait « le héros n’est pas celui qui se précipite dans une belle mort ; c’est celui qui se compose une belle vie ».
, Votre biographe en Belgique
Anne
Parce que les paroles s’envolent et parce que les écrits restent, je considère mon métier d’utilité privée !

Une région riche en histoires de la Seconde guerre

Nos écrivains biographes sont présents dans les principales villes de la Belgique francophone : Bruxelles bien sûr mais aussi Liège, Namur, Charleroi et Mons.

Il arrive de temps en temps que certains de nos clients désirent se confier à des écrivains français plutôt qu’à des écrivains belges. Ce choix nous semble toujours étonnant, voire bizarre tant la Belgique compte d’écrivains hyper doués et populaires mais nous l’acceptons et leur présentons dans ce cas des biographes familiaux de la région lilloise.