Daniel, l’écrivain biographe le plus expérimenté

L’écrivain aux 120 biographies !

Difficile de dresser objectivement le portrait d’un personnage hors du commun sans tomber dans la caricature panégyrique ! En 2006, lorsque Daniel Aujoulat rejoint Votre Biographie Éditions, il ressent un élan très fort pour l’écriture de récits de vie mais n’en a jamais réalisé le moindre. Quinze années plus tard, il a écrit plus de cent vingt biographies et en a publié une centaine ! Il est probablement devenu le premier écrivain biographe du monde francophone : le biographe absolu.

L’empathie et le contact facile

Dès ses premières rencontres avec ses clients, Daniel s’organise au mieux. Féru de technologies, il teste de nouveaux outils informatiques pour optimiser son travail littéraire, propose de nouvelles méthodes d’interviews pour libérer la parole, et donne un temps précieux à l’écriture proprement dite.

Loin de la simple retranscription d’un témoignage, il fignole les expressions et les mots, enrichit minutieusement le vocabulaire sans le modifier et dynamise le rythme et le caractère de ses récits de vie… Des récits qu’il complète de références historiques et de recherches personnelles à la précision rigoureuse, privilégiant le plan émotionnel au sensationnel, et toujours avec une bonne dose d’humour. Dès lors, ses textes se démarquent des autres, ses récits s’apparentent à de véritables écritures romanesques et les clients, même les plus critiques, sont conquis et se retrouvent dans les mots de l’écrivain qu’ils comprennent parfaitement.

, Daniel, l’écrivain biographe le plus expérimenté
, Daniel, l’écrivain biographe le plus expérimenté

Une écriture biographique précise

Mais attention, Daniel ne succombe jamais au péché mignon de la plupart des écrivains biographes : se faire plaisir à soi-même quitte à en oublier le genre et la personnalité de l’interviewé. Au contraire, empathique à souhait et inspirant une confiance totale, il éprouve un plaisir non dissimulé à vivre ce moment dans la peau de sa narratrice ou de son client.

Dès l’impression de ses premiers livres, « Ma chanson, c’est l’amour », « Bâtir toujours ! » ou « Une vie mouvementée », il devient évident que le diplômé de Sciences-Po Toulouse, qui avait démarré une carrière dans la finance, a bien fait de laisser les chiffres à part tant son nouveau métier lui va à ravir. Une vocation… Et les clients qui le découvrent en redemandent en général.

Biographe à temps complet et sans limite

Le biographe franco-canadien s’investit entièrement, ne lésine pas sur les déplacements et parcourt parfois plusieurs centaines de kilomètres pour rendre visite à ses narrateurs. De l’éleveur de sangliers dans sa roulotte à l’une des plus grosses fortunes de France dans son manoir, tous aiment se raconter à l’auteur francophone. Ils sentent naître un projet, une chose encore non identifiée, mais ils ont la conviction que cet acte de confession va les transformer.

À lui seul, Daniel couvre les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Occitanie, mais aussi les départements de la Drôme, de l’Ardèche et de la Gironde, poussant parfois ses explorations biographiques jusqu’en Alsace ou en Corse si on le lui demande.

Des liens humains exceptionnels

Hommes, femmes, couples, jeunes ou très âgés, tous s’attachent à leur auteur comme à un ami, un confident avec lequel ils ont toujours rêvé de parler pendant des heures à bâtons rompus. Auteur de la mémoire, Daniel incarne le psy, le prêtre, l’ami, le copain d’enfance, bref tous les rôles qu’ils ont décidé de lui attribuer.

Grands-parents et chefs d’entreprises, retraités ou mères de famille, comédiens, sportifs ou religieux, tous lui confient leurs récits de guerre ou leurs sagas industrielles, leurs histoires de familles et leurs exploits sportifs, évoquent leurs réussites, confessent leurs doutes et leurs espoirs. Et les récits s’enchaînent tels des romans… et ne se ressemblent pas. Certains atteignent même les 600 pages !

, Daniel, l’écrivain biographe le plus expérimenté

De plus en plus de biographies publiées

Son écriture s’affirmant de plus en plus en qualité, il devient naturel de lui confier des projets éditoriaux de plus grande envergure, des textes voués à la publication, avec Transversales Éditions cette fois, la maison d’édition dédiée à la littérature et à la commercialisation des livres. Là où d’autres écrivains sautent dans le grand bain sans se méfier, sans se poser de questions, trop sûrs d’eux-mêmes, Daniel se consacre à ses textes avec humilité et prudence pour toucher le grand public.
Une attitude payante, naturellement ! « Visages en Sorgue », « Servir et Témoigner », ou « Un siècle de boulangerie à Peaugres », rencontrent de jolis succès auprès des lecteurs. Et nul doute que les prochaines œuvres suivront la même courbe ascensionnelle !

, Daniel, l’écrivain biographe le plus expérimenté
, Daniel, l’écrivain biographe le plus expérimenté
, Daniel, l’écrivain biographe le plus expérimenté