Les biographies exceptionnelles éditées par Votre Biographie Editions depuis 18 ans

, Les biographies exceptionnelles éditées par Votre Biographie Editions depuis 18 ans
« Chaque vie est un roman ! ». Cette formule que nous avons lancée au moment de la création de Votre Biographie Editions en 2004 ne se limite pas à un simple slogan. Il s’agit d’une réalité que nos écrivains peuvent vérifier au quotidien. Chaque vie est unique et recèle des particularités qui le singularise. De ce fait, elle revêt une caractéristique qui la rend extraordinaire pour un ou plusieurs lecteurs. En 2005, nous avons retranscrit les souvenirs d’une dame qui n’était jamais sortie de son village natal ! Son récit s’était révélé très intéressant, d’une part en raison des anecdotes (la vie à la ferme, les évolutions de l’agriculture, les relations familiales dans la métairie…) mais aussi des nombreuses réflexions de cette personne sur la vie en général.
, Les biographies exceptionnelles éditées par Votre Biographie Editions depuis 18 ans

Les récits de vie témoignant de la grande histoire

Les camps de la mort racontés par les survivants

« J’ai vécu l’extermination des Juifs d’Europe au Canada ». Le livre de Charles Naparstek fait partie de ces témoins de la grande Histoire. Resté trois ans à Auschwitz-Birkenau, il a fait partie du « Canada », un commando méconnu, composé d’une centaine de détenus, créé par les S.S. dans le but d’organiser le pillage et le stockage des affaires des déportés à leur arrivée dans le camp.  Le « Canada » ou « Etat d’abondances » regorgeait de richesses en tous genres : bijoux, argent, victuailles, chaussures…Souvent décriés par d’anciens déportés, les membres de ce commando ont pourtant sauvé des centaines de vies et pris de grands risques notamment en séparant des femmes de leurs enfants. Toutes celles qui ont refusé sont mortes quelques heures plus tard, dans les chambres à gaz.

Les expériences vécues durant la guerre d’Indochine

« Mère ronde comme le ciel, fils carré comme la terre ». Autre genre, plus romanesque, Philippe Ngao naît d’un officier japonais et d’une mère chinoise pendant la guerre sino-japonaise. Pour fêter sa naissance, trente rafales de fusil sont tirées vers le ciel ! Le récit nous conduit ensuite au Vietnam dans l’enfer de Dien Bien Phu et nous plonge au fin fond de la jungle cambodgienne avant d’atterrir dans l’électrisant business de Tokyo.

Regards croisés sur la guerre d’Algérie

Récemment, une femme discrète et très digne, est venue d’Algérie passer spécialement une semaine à Paris pour raconter son histoire. A raison de deux heures par jour, tous les jours, elle a confié, pour la première fois, son rôle d’infirmière dans le Maquis durant la guerre d’Algérie. Ce genre de témoignage quasi inexistant au début des années 2000 tend à se développer avec l’ouverture progressive des archives militaires et intéresse particulièrement les plus jeunes.

Ce genre de témoignage hors du commun du côté des combattants musulmans croise celui d’un ancien responsable de l’OAS, responsable de plusieurs missions suicides au milieu du maquis algérois.

, Les biographies exceptionnelles éditées par Votre Biographie Editions depuis 18 ans

Les récits d’aventures et de lutte pour la vie

Le livre d'aventures d'un bandit séducteur

La vie de Claude Chaouat, c’est l’histoire d’un phénomène. Né juif séfarade en Tunisie pendant la guerre d’indépendance, il est envoyé à quatorze années en Israël pour sa sécurité. Là-bas, il se construit un début de vie armé d’un leitmotiv : réussir à tout prix. A Bruxelles, années 70, il se lance dans le commerce de voitures tout en devenant patron d’un cabaret israélite, le Tel Aviv, dans l’un des quartiers interlopes de la capitale belge. Après un détour amateur par le cinéma qui lui vaudra un prix de la RTBF, il réalise de juteuses affaires dans l’immobilier où il finira par faire fortune. Extrait :  » La mort ne me fait pas peur. D’ailleurs, lors de la fête du mouton, c’est moi qui égorge la bête. Ça m’a toujours plu de tuer de mes mains. Les poules, les lapins… Après, je les mange. Ce n’est pas juste pour le plaisir, même si mon tempérament, je l’admets, me porte à ne pas détester ce qui semble barbare, parfois. On ne change pas son être profond. Je serai toujours le même. Alors pas la peine d’épiloguer. Et puis, ces animaux seront forcément tués par quelqu’un. Alors autant que ça soit par moi ! »
, Les biographies exceptionnelles éditées par Votre Biographie Editions depuis 18 ans

Vivre avec la maladie de Charcot

Plus près de chez nous, le combat de Laurent Rodriguez contre la maladie de Charcot se révèle unique au monde. Cette maladie également appelée sclérose latérale amyotrophique, mortelle en trois ans en moyenne, a frappé Laurent à l’aube de ses 40 ans. Il a vécu jusqu’à 68 ans ! Cette lutte acharnée pour la vie a relevé du miracle. Survivre à une telle maladie ne se fait pas en se repliant sur soi, mais bien en s’ouvrant aux autres. Son livre « L’envie d’être en vie » a été édité avec lui en 2007. Deux autres ouvrages ont suivi qui ont également intéresser le grand public. « À cette époque, mon handicap se résumait encore à un boitement. Je savais que viendrait ensuite le moment où je ne pourrais plus marcher du tout. La perte totale d’autonomie s’ensuivrait. Je réalisais que tous les gestes qui, du fait de leur banalité, échappaient jusqu’alors à ma conscience, deviendraient progressivement irréalisables, comme le simple fait de ne plus pouvoir conduire une voiture ou bien la banale pression que l’on exerce sur le bouton de la télécommande pour changer de chaîne. Il y a des centaines d’exemples comme ceux-là. Mais il y a aussi les gestes de tendresse que je ne pourrais plus exécuter à ma guise. Embrasser mes enfants, les prendre dans mes bras. J’en étais fou de rage. Mon corps allait devenir une prison pour mon cerveau. Cette seule pensée me donnait la sensation d’étouffer. Je ne serais plus jamais le même. »
, Les biographies exceptionnelles éditées par Votre Biographie Editions depuis 18 ans

La libération d’une emprise amoureuse

De son côté, Adriana encaisse les coups les plus violents depuis sa naissance :  la mort de sa mère, le rejet de son père, la DDASS… A peine reconstruite, la jeune femme devient la proie d’un mari alcoolique et manipulateur. Puis elle subit la maladie : la leucémie. Opérations à vif, chimio… le combat reprend plus fort encore. Et à nouveau, Adriana retombe dans les griffes de son meilleur ennemi.  Finalement, son réflexe de survie va l’emporter. La petite fille sicilienne va apprendre à puiser sa force au fond d’elle-même. Pour combattre le syndrome de Stockholm, la brutalité humaine et les souffrances. Quelques années plus tard, elle décidera de partager son don de résistance avec les autres. En vivant parmi les plus démunis, dans les milieux les plus hostiles de la planète, elle diffuse partout son formidable appétit pour la survie.

De l’édition confidentielle à la publication

Bien que toutes les vies méritent un livre, certaines sortent tellement de l’ordinaire qu’elles sont susceptibles d’intéresser une audience bien plus large que le cercle familial. A l’opposé du récit de cette fermière qui n’est jamais sorti de son village en soixante ans, il nous arrive, environ une ou deux fois par an, d’éditer des biographies véritablement hors du commun.
A l’origine, toutes ces biographies exceptionnelles ont été réalisées à partir d’enregistrements et de retranscriptions classiques par Votre Biographie Editions. Mais compte tenu de leur succès auprès des familles et des proches, les « héros » de ces livres et nous-mêmes avons décidé de rendre publics ces récits et de les publier avec Transversales Editions.
Dans le cas d’une publication de son texte, le client de Votre Biographie Editions devient co-auteur de l’œuvre. Par conséquent, il touchera des droits d’auteurs. Ceux-ci peuvent s’élever jusqu’à 80% dans le cas où la vente du livre s’opère en direct. Autrement, via une vente classique destinée au grand public, en librairies ou en grandes surfaces, il touchera entre 30 et 40%.