Comment mieux vivre avec un conjoint Alzheimer ? Comment surmonter son cancer ? Comment aider son fils myopathe ? Autant de questions que de livres biographiques poignants de sincérité. De par leur honnêteté, ces histoires écrites par nos écrivains biographes permettent à l’entourage de mieux comprendre les multiples facettes de la maladie qui touche leur proche. Lorsque l’on traverse une maladie, les émotions sont très intenses. Le malade passe par toutes sortes d’émotions : de la peur à la tristesse en passant par la colère et l’espoir…
Tout le monde le sait bien : l’écriture a des vertus thérapeutiques. Elle permet de libérer les émotions et les sentiments en toute sécurité, sans jugement. Écrire ce qu’on ressent aide à mettre de l’ordre dans le chaos intérieur.
Mieux vivre avec sa maladie


Soulager son action au quotidien auprès d'un proche malade
Mais si l’écriture d’un livre permet à son auteur de se libérer du mal qui le ronge, cela peut être le cas aussi pour la personne qui est la plus proche du malade. Le plus souvent il s’agit des parents et/ou du conjoint. En racontant à l’écrivain biographe ce qu’ils endurent au quotidien, ils vont prendre du recul, relativiser, mieux comprendre leur rôle et accepter leur place. Pour eux, cet exercice de la confession se révèle libératoire.


L'écriture pour mieux comprendre ce qu’on vit
