Choisir les témoins clés à interviewer pour retracer l'histoire
L’histoire d’une entreprise ne se définit pas seulement à travers des dates, des chiffres ou des produits. Rien ne vaut le témoignage humain pour l’incarner. Raconter le développement d’une structure s’illustre à travers le parcours des hommes qui l’ont façonnée, années après années.
Chaque livre doit s’organiser autour d’un entrepreneur, un modèle particulier de management. Avec les autres témoins ayant participé à cette aventure, il raconte la création et le développement de sa société. C’est l’histoire d’un groupe d’hommes ayant vécu une aventure économique unique. Témoins relais entre nostalgie et progrès, ils racontent l’essor de leur société durant ces dernières décennies. Ils croisent leurs souvenirs avec les témoignages des jeunes employés, fournisseurs ou clients.
Les témoins interviewés éclairent ces témoignages par leurs souvenirs et leurs anecdotes, leur destin ayant été intimement lié à celui de la société depuis sa naissance. Au fil des pages, ces récits s’articulent autour des lieux et événements emblématiques de la mutation de l’entreprise. Ils finissent par former une œuvre originale et donnent une perspective profondément humaine à son histoire.
Les nombreuses créations d’entreprise de ces dernières années en témoignent : ils sont nombreux, jeunes et moins jeunes, qui désirent libérer leur énergie pour créer de nouvelles richesses. Et participer à l’aventure économique de leur pays. Mais, nous le savons tous, l’énergie ne suffit pas. Encore faut-il savoir maîtriser les clés de la réussite : la faculté d’innover, l’art de s’entourer, l’aptitude à transmettre ses visions, la capacité à gérer les échecs… autant de qualités fondamentales que les entrepreneurs doivent acquérir pour mener à bien leurs projets.
Organisation et mode de travail
Il ne s’agit pas d’une enquête journalistique : la démarche ne consiste pas à rechercher des scoops, des révélations personnelles « croustillantes », des informations patrimoniales et autres détails financiers. Il ne s’agit pas non plus d’une biographie glorificatrice : le récit est sobre, concret et sincère.
Les expériences singulières sont modélisées au fil des chapitres et sous chapitres par des encadrés pratiques référant à des techniques de Management.
La première étape de travail entre les membres de l’entreprise et le biographe consiste à définir les orientations du livre et à organiser les ressources éditoriales existantes. Le but de cette étape est d’optimiser la durée des interviews. Car les entrepreneurs et leurs collaborateurs disposent de très peu de temps. Bloquer des rendez-vous se révèle toujours compliqué. Cette étape est réalisée en collaboration avec la direction de la communication.
Des sessions d’interviews sont ensuite menées par l’auteur auprès de l’entrepreneur. Cinq heures effectives d’entretien peuvent être suffisantes. Un complément d’informations est effectué auprès de l’entourage (collaborateurs, amis, concurrents…) dans le but de mettre en perspective l’histoire de la société, d’en enrichir les contours. Un dernier complément d’information s’effectue via une recherche documentaire classique sur l’entreprise. Ces étapes se dérouleront au rythme de la vie de l’entreprise et des disponibilités de chacun. Dans l’idéal, elles ne devraient pas durer plus de huit mois.
Droit de regard : L’entrepreneur et/ou la direction de la communication a naturellement un droit de regard sur le texte au fur et à mesure de la réalisation de l’ouvrage.
Mais attention, il s’agit d’éviter la fabrication d’un ouvrage de communication. Cet ouvrage n’a rien à voir avec un objet publicitaire, la mise en page s’articule de manière à valoriser le texte.
Plan type d'une histoire d'entreprise
Première partie : la genèse de l’entreprise. Les entrepreneurs sont-ils des gens comme les autres ? Faut-il des prédispositions naturelles ? Des contextes particuliers ? Avoir fait ou non des études ? etc. Cette partie revient sur le parcours de l’homme avant les premiers pas de sa société. Il s’agit de montrer comment des facteurs (historiques, sociologiques…) conditionnent la volonté d’entreprendre.
Exemples : Les modèles dans la famille, les expériences professionnelles préalables, la scolarité, les rêves et les convictions, les pratiques sportives, le goût du risque, …
Deuxième partie : l’art d’anticiper et de connaître le marché. Sur le plan chronologique, cette partie traite la naissance de l’idée, le lancement et le développement de l’affaire. Il s’agit de montrer en quoi la personnalité de l’entrepreneur lui a permis de créer et de développer une affaire.
Exemples : Sentir l’air du temps, créativité et imagination, comprendre les besoins du marché, saisir les débouchés, la chasse aux bonnes idées…