Marie, l’écrivain biographe sur mesure

Un écrivain biographe bienveillant

Présente dans l'équipe depuis le début

Dès le début, Marie a fusionné avec l’esprit de Votre Biographie Éditions : pour elle, chaque personne est unique, chaque aventure est exceptionnelle.

Marie collabore avec Votre Biographie Éditions depuis le début de la création de la maison d’édition. Elle se déplace surtout dans le nord de la France et le sud de la Belgique. Elle apprécie également les interviews via Internet, sur Skype ou Zoom.

La biographe a écrit 25 livres avec Votre Biographie Éditions et Transversales Éditions. Généreuse et empathique à souhait, la jeune plume n’est pas du genre à calculer son style d’écriture à la tête du client. Qu’elle soit payée à la page ou au temps d’enregistrement, impossible d’écrire des livres au rabais. Même les retranscriptions qu’elle effectue pour les clients de Votre Biographie Éditions qui racontent leur vie peuvent avoir le style d’un roman de librairie !

, Marie, l’écrivain biographe sur mesure

Du « récit souvenir » à la « bio-thérapie »

Originaire de la région lilloise, Marie a réalisé des études de droit puis de lettres. Son goût pour l’humain qu’elle aime comprendre et apaiser l’ont conduite à s’intéresser à la psychanalyse et à la psychologie, en amateur. Curieuse de tout, elle a également poussé la porte de disciplines comme l’astrologie, le reiki, ou encore la lithothérapie. « Du simple récit-souvenirs à la « bio-thérapie », tous les chemins sont possibles, toutes les expériences sont à vivre, à partager. Je glisse ma plume sous le talon des autres pour les aider à décoller, à s’envoler, et à grandir », explique l’écrivain.
, Marie, l’écrivain biographe sur mesure

Une plume rôdée à la publication

Des récits de vie aux allures de romans

Marie est l’un des rares écrivains biographes de l’équipe à publier des livres en librairie.

En tant qu’auteur aguerri et publié, la biographe écrit bien sûr des livres biographiques classiques mais aussi des projets d’écriture ambitieux destinés à la publication. Elle rédige donc des textes à la séance à partir de retranscriptions pour Votre Biographie Éditions, mais également des manuscrits au feuillet pour Transversales Éditions. Des biographies, mais pas que. Elle a notamment eu l’occasion de travailler sur des projets de livre aussi divers que la gestion du temps ou le coaching de vie.

Perspicace et intrépide, elle ne recule devant aucun sujet. Actuellement elle est en train de terminer le récit autobiographie d’un prêtre ouvrier devenu exorciste dans les années 80. Elle avait, un peu plus tôt, bouclé le roman autobiographique d’un bandit franco-israélien, homme d’affaires sans scrupules le jour, séducteur la nuit. Un pavé de plus de 600 pages à couper le souffle ! Un texte haletant bourré d’humour et de références policières.

Un auteur de polar

Le domaine de prédilection de l’écrivain a toujours été l’écriture de polar. Dans son premier roman, Escape (paru chez Le Rifle en 2016), elle met d’ailleurs en scène une jeune biographe, la victime autour de laquelle se trame une intrigue mêlant énigmes, angoisse et poésie.

Son deuxième livre, La nuit avalera le mal, paru aux Éditions Ravet-Anceau fin 2018, est un polar haletant. En voici le résumé : « Le corps d’un homme est retrouvé atrocement mutilé dans sa maison. Théo, son fils de neuf ans, a vu l’assassin qui ne l’a épargné que parce qu’il ne représente aucune réelle menace : l’enfant est polyhandicapé et privé de parole. Alors que la capitaine de police Sybille Lievič prend en charge l’affaire, Emma, l’orthophoniste du garçon, comprend que celui-ci a subi un terrible traumatisme. Pour le calmer, elle prend le parti d’essayer avec lui une méthode contestée en France : la Communication Facilitée. Peu à peu, l’enfant raconte ce qu’il a vu ce soir-là. Emma ne se doute pas qu’en recueillant ainsi son témoignage, c’est sa propre vie qu’elle met en danger. »
Souvent discrète à propos de ses nouveaux projets d’écriture, même auprès de ses meilleurs amis, la biographe avoue réfléchir actuellement à un nouveau roman. Tout en continuant en parallèle l’écriture d’un récit de souvenirs pour un vieux monsieur de 96 ans.

, Marie, l’écrivain biographe sur mesure