Offrir à son conjoint les services d’un biographe pour éditer son récit de vie

De plus en plus de seniors, moins âgés que la moyenne (moins de soixante ans), offrent à leur conjoint le livre de leur vie. Ce très beau cadeau consiste à permettre à l’être aimé de confesser une période charnière de sa vie, une époque nostalgique qui lui est chère.

, Offrir à son conjoint les services d’un biographe pour éditer son récit de vie , Offrir à son conjoint les services d’un biographe pour éditer son récit de vie Ouvrir les secrets de son passé à son conjoint : un exemple vécu

Voici un exemple typique de cette démarche que nous rencontrons de temps en temps. En dix-huit années d’activité, ce genre de projet ne s’est présenté qu’une dizaine de fois.

En couple depuis une dizaine d’années, Alexandre n’a jamais dévoilé son grand secret d’enfance à Caroline, la femme qu’il aime (lire article « Comment écrire sa biographie pour transmettre un secret de famille ? »). Certes, elle se doute de ce qu’il a pu subir, elle en devine les contours mais ne connait pas les faits avec précision. Elle serait incapable d’en avoir une image précise. Depuis un certain temps, elle éprouve de plus en plus le besoin de connaître l’entière vérité de la vie que son compagnon a vécu avant de la connaître. Pourquoi et comment a-t-il plongé dans la drogue et l’alcoolisme ? Quels traumatismes a-t-il subi dans sa tendre enfance ? pourquoi son père s’est-il suicidé ? Autant de questions dont elle connaît les réponses par bribes, jamais complètement.

Bien qu’ils ne soient pas mariés, Caroline et Alexandre vivent en couple depuis suffisamment longtemps pour savoir les attentes de l’autre. Il sait qu’elle attend de savoir, non par simple curiosité mais parce qu’elle veut renforcer leur relation. Elle prendra cette confession comme une preuve d’amour supplémentaire. C’est pourquoi elle lui offre la possibilité d’écrire le récit de sa jeunesse. « Le fait d’avoir recours à une écrivaine et biographe professionnelle l’a rassuré. Non pas qu’il aurait été incapable d’écrire lui-même mais il avait besoin d’une mise en confiance ».

La quinquagénaire a fait appel à Votre Biographie Editions en 2017 et nous avons immédiatement recherché une écrivaine pour son compagnon. Elle a financé tout le projet et après une demi-douzaine d’heures d’enregistrement, le livre a été édité et envoyé non pas au narrateur mais à notre cliente, sa compagne. « A la réception des ouvrages, je n’ai pu m’empêcher de pleurer, j’étais tellement heureuse, c’est comme si je tenais notre enfant dans les mains, un enfant que nous n’avons jamais eu ensemble », se souvient Caroline.

, Offrir à son conjoint les services d’un biographe pour éditer son récit de vie

Le rôle du biographe pour le choix des mots et la transmission

Cette expérience nous a prouvé une fois de plus les pouvoirs magiques de l’écriture, comment nous pouvions transformer ou embellir la vie des gens par une simple rencontre, de l’écoute et une retranscription fidèle et bienveillante. Bien sûr, tout un chacun peut écrire lui-même quelques bribes de paragraphes sur sa vie mais la présence du biographe confère une dimension tellement plus forte au récit. « Nous n’avons pas vocation à travailler le texte et embellir la vérité pour le côté artistique. Nous sommes présents pour accompagner le narrateur, l’aider à accoucher de sa confession et surtout pour lui permettre de l’exprimer de la manière la plus juste et la plus précise possible. Les mots doivent être employés de la façon la plus clinique qui soit », explique Véronique qui a déjà rédigé deux biographies de ce type.