« Je me souviens ». Cette inscription présente sur les plaques d’immatriculation des véhicules québécois est une invitation dont tout amateur de récit biographique pourrait faire sa devise. En effet, l’histoire du Québec est riche d’événements exceptionnels qui la rende unique sur la scène mondiale.
Pourtant, si les personnalités médiatiques de la province n’hésitent plus, et à raison, à raconter leur vie à travers des livres rencontrant de beaux succès en librairie, les citoyens québécois plus ou moins anonymes, ne se sont pas encore emparés de cet outil de transmission culturel et d’expériences que constitue la biographie, afin de raconter « leur » histoire, à hauteur de femme et d’homme.
Le Québec, une si riche histoire
Après des premiers contacts sporadiques dès le Xe siècle, culminant avec la présence de pêcheurs européens sur les Grands Bancs de Terre-Neuve et dans le Golfe du Saint-Laurent au début du XVIe, l’épopée de l’exploration européenne commence réellement et se développe au XVIIe siècle, avec les premières implantations pérennes. Surgissent alors les noms de Jacques Cartier et Samuel de Champlain, le commerce des fourrures, la Nouvelle-France et les Pays-d’En-Haut, des noms qui parlent encore fortement à la nation québécoise.
Notre propos n’est pas ici de refaire la chronique du Québec, mais après de longs et rudes détours, cette partie du continent nord-américain passe sous le contrôle de la Couronne Britannique, la Province de Québec prend le nom de Bas-Canada, avant de devenir Province du Canada tout court, puis, le 1er juillet 1867, naît le Canada et ses quatre provinces fondatrices, dont le Québec.
Le Québec moderne, ce sont aussi les développements économiques majeurs, avec, entre autres, les barrages hydroélectriques de la Baie James ou des institutions financières spécifiques comme le Mouvement Desjardins ; ce sont aussi des événements sportifs et culturels au retentissement mondial, à l’instar de l’Exposition Universelle de 1967, des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, ou du rayonnement du Cirque du Soleil… et tant d’autres réalisations.
Tous ces mouvements, tous ces aléas, les Québécois les ont vécus, mais ont peu raconté comment ils les ont personnellement, si ce n’est intimement, traversés.
La biographie, l’Histoire à hauteur de femme et d’homme
À travers la saga familiale des Marcotte et des Bergeron, « Le Petit Monde de Saint-Anselme » raconte quatre générations de deux familles québécoises, vivant entre Drummondville et Nicolet, des années 30 aux années 2000 ; « Les Belles Histoires des Pays d’En-Haut » évoque pareillement la vie de trois familles de Sainte-Adèle à la fin du XIXe siècle. Ainsi, écrivains et réalisateurs montrent la voie du récit familial sous forme de chroniques romancées ou de téléromans. Politiciens et artistes de renom, stars du cinéma, du théâtre et de la chanson, joueurs de hockey sur glace ou de soccer, nationalement ou internationalement connus, se sont lancés, de leur côté, dans l’exercice du genre biographique, mais les Québécois dans leur ensemble, à quelques exceptions près, se sont encore peu racontés.
Et pourtant, le Québec, ce sont aussi des chefs d’entreprises, des fonctionnaires, des artisans, des commis de bureau, des syndicalistes, des policières, des peintres, des actrices, des agriculteurs, des sportifs, des commerçantes, qui ont participé et font la vie de la province. Mais c’est aussi un fourmillement de relais culturels et associatifs, un bouillonnement d’idées et de créativités, de femmes et d’hommes de science, qui créent, inventent.
Nés sur le sol québécois ou « nés quelque part » comme le dit la chanson, ils ont vécu les transformations inouïes de leur pays, au point de vue sociétal, culturel, syndical et politique. Ils sont également porteurs du passé de leurs aïeux et parents, une époque qui pourrait disparaître avec eux. Le témoignage du grand-oncle qui a participé à la Seconde Guerre mondiale et qui a débarqué dans la France de 1944, avec sa vision de Canadien français, est unique ! Le récit de Matante Josiane qui vivait, enfant, dans les rangs et s’en est venue, adulte, pour la première fois à Montréal pour l’Expo ’67 est unique ! La parole de Grand-Papa qui a conduit le premier métro sur la ligne verte en 1966 devrait être consignée en détail et transmise aux générations futures… comme tant d’autres histoires du Canada français.
Nous avons besoin de ces témoignages pour bâtir notre société, savoir d’où nous venons, pourquoi nous sommes « ici » et « nulle part ailleurs ». La biographie, récit personnel s’inscrivant dans un collectif, est une transmission intergénérationnelle absolument essentielle, un véritable cadeau pour la descendance, un devoir de mémoire.
Votre Biographie Éditions donne la parole aux familles, entreprises et collectivités
La biographie familiale
Histoires individuelles et familiales, d’entreprises, de villes et villages, c’est tout cela que propose d’offrir Votre Biographie Éditions, depuis plus de vingt ans et à travers plus de mille livres édités. À l’orée des années 2000, Sébastien Moreau, journaliste dans la presse économique, créait un concept innovant, constamment amélioré depuis. Souvent copié, jamais égalé, il poursuit le développement de sa vision initiale depuis près d’un quart de siècle, entouré d’auteurs-biographes professionnels et expérimentés, dont certains d’origine québécoise ou franco-québécoise.
Fondamentalement, la structure d’une biographie familiale d’Amérique du Nord ne diffèrera pas du récit de vie d’une famille d’Europe de l’Ouest. Origines familiales, enfance, adolescence, mariage, vie de famille et professionnelle, retraite, à travers une collection d’anecdotes et de ressentis, voilà les jalons types articulant nos existences. Mais le contexte géographique, historique et social sera bien évidemment différent selon l’auteur de l’ouvrage.
Que l’on soit de Saint-Sauveur ou de Sainte-Urcize, les moments traversés dans l’enfance demeurent les plus marquants, fondateurs de la personnalité du narrateur. Les réunions familiales avec les parents et les grands-parents, les jeux avec les cousins, les petites bêtises et les grandes œuvres, les premiers pas à l’école, tous ces souvenirs des premières années de vie reviennent en mémoire avec tendresse et émotion.
Puis, dans une chronologie classiques, surgissent les émotions adolescentes, les lieux des premiers émois et la date des premiers chagrins, la fin de l’insouciance enfantine et l’apprentissage de l’existence. Le secondaire et le Cégep, les premières rencontres de vacances, les amitiés éternelles et les ruptures, le parcours professionnel, les expériences rythment ces temps de la construction de l’individu. Toute une époque est revécue par un travail d’immersion en compagnie du biographe.
La biographie d'entreprise
Régulièrement, des dirigeants et fondateurs d’entreprises contactent notre filiale Transversales Éditions pour que l’un de nos écrivains les rencontre et écrive l’aventure de leur activité.
Le biographie d’entreprise consiste donc à raconter le parcours d’un entrepreneur, fabricant, artisan ou exploitant agricole, mais aussi d’une compagnie, à travers les témoignages de celles et ceux qui ont contribué à sa naissance et à son développement.
Fabricant de sirop d’érable ou de fromage artisanal, chaque construction de vie, individuelle ou collective, est passionnante et mérite d’être transmise par un livre. Pour les anciens, fondateurs ou descendants, il s’agit de faire comprendre l’origine de la société, de retourner aux sources pour que les jeunes s’imprègnent d’une mémoire, d’un univers dont ils pourraient avoir tendance à s’éloigner. La biographie devient alors outil de communication interne, par lequel les membres de l’équipe peuvent appréhender leur rôle, trouver du sens dans l’application de leurs missions et le nouvel arrivant a plus rapidement accès à la culture de l’entreprise.
Ce genre de biographie peut également être distribué aux fournisseurs, aux clients, et à tous les décideurs, et, par extension, à tous ceux ayant un lien plus ou moins direct avec l’activité.
La biographie de communautés
L’écriture de biographies des collectivités concernent les municipalités, les MRC, mais aussi les associations souhaitant transmettre leurs valeurs et leur culture à leurs habitants, membres ou adhérents. Là encore, ces livres sont construits à partir des témoignages de personnes interviewées.
Au fil des pages, le récit s’articule autour des lieux et événements emblématiques la collectivité, et reconstitue la perspective humaine de cette histoire collective. « Visages en Sorgue », une collection de soixante-dix portraits d’habitants de L’Isle-sur-la-Sorgue près d’Avignon, éditée par Transversales Éditions, a ainsi connu un très beau succès.
L’utilité de faire appel à un biographe professionnel
Avec l’aide du biographe, l’interviewé reconstitue, dans un dialogue et un échange constant, le puzzle de sa mémoire, et les souvenirs enfouis remontent de façon quasi magique à la surface. Avec parfois le secours de lettres et de photos, on progresse vers l’un des objectifs de la biographie familiale : transmettre ses valeurs et sa culture à sa famille.
Faire comprendre aux jeunes générations les fonctionnements d’hier, leur expliquer nos modes de vies ou une journée type, leur offre un socle vivant de réflexion sur la civilisation qui est la leur. Fort de ces constats, ils comprendront le sens de certaines institutions, la nécessité d’en faire évoluer d’autres.
Avec plus de vingt ans de recul dans l’exercice de cette activité, nous savons que les narratrices et narrateurs qui racontent leurs vies éprouvent des difficultés réelles à retranscrire leur histoire, seuls face à la page blanche. Non qu’ils ne sachent écrire, mais on a rarement le courage de s’atteler seul à la tâche. Et personne dans l’entourage ne peut libérer suffisamment de temps pour effectuer les déplacements, les enregistrements, les retranscriptions et l’écriture du texte. Sans parler de la correction, de la mise en page et tout le processus de l’édition d’un livre.
L’aîné n’éprouve pas forcément le désir de se confier à quelqu’un de proche, préférant avoir affaire à une personne étrangère à son cercle familial, un professionnel neutre et sans jugement, mais capable de s’intéresser avec le sens du détail à l’existence de son vis-à-vis en toute bonne foi. Un aide capable de l’écouter, en empathie, bref un écrivain biographe habitué à travailler avec les personnes de toutes conditions et de tous âges, rompu à l’écriture stylisée.
Car il n’est évidemment pas question de se contenter de copier et coller des paroles dans un logiciel, sans rythme ni fluidité. Il faut un véritable écrivain et Votre Biographie Éditions collabore depuis des années avec ce genre de professionnels.
Édité à quelques dizaines ou parfois centaines d’exemplaires, œuvre individuelle ou texte collectif, le texte biographique est dans un premier temps destiné aux proches, famille, amis, parfois au réseau d’employés, clients et fournisseurs. Mais il arrive que ces pages rencontrent une seconde vie par le biais d’une publication locale, voire nationale par le biais d’un éditeur. Dans tous les cas, la biographie, idée de cadeau à offrir ou témoignage pour les descendants, laissera une trace à la postérité.