Alain : le biographe idéal pour les personnes âgées

Le biographe animateur et anti dépresseur

« Souvenirs du bon temps »

Alain écrit pour Votre Biographie Editions depuis 2003, année de création de la société. Cette année-là, la maison d’édition développe via Transversales Éditions, sa branche spécialisée dans la transmission de la mémoire pour les collectivités, un projet très spécial pour la maison de retraite Les Abondances. Implanté à Boulogne Billancourt, ce centre de gérontologie est le plus grand d’Ile de France avec 560 lits dont une unité Alzheimer de 240 lits.

A l’origine, le projet consiste à interviewer une cinquantaine de personnes âgées sur le thème de leurs loisirs d’autrefois, leurs meilleurs souvenirs de temps libre : premiers congés payés, passions sportives, sorties culturelles, premiers amours… Traces d’un chemin parcouru jusqu’à nous et incarnations d’un vécu actuel, ces témoignages nous concernent tous.

, Alain : le biographe idéal pour les personnes âgées

Pour Votre Biographie Editions, la mission s’avère ardue ! Il ne s’agit pas seulement de faire appel à un écrivain sachant manier la plume, il est impératif de trouver un auteur capable d’animer un groupe, de mettre de l’ambiance. Des qualités rarissimes chez les écrivains !

Plus qu’un projet éditorial, ce livre de mémoires doit relancer l’animation et les échanges au sein d’un centre désirant être un lieu de vie avant tout. Un regard à triple niveau : le regard des personnes âgées sur elles-mêmes, le regard du personnel soignant sur les personnes âgées et le regard des familles sur leurs aînés. La direction du centre ainsi que le sénateur et maire de Boulogne Billancourt Jean-Pierre Fourcade souhaite également faire lire l’ouvrage dans les petites classes des cours élémentaires.

Les livres pour les familles et les particuliers

Dans le même temps, le comédien réalise ses premières biographies chez les particuliers. Il se déplace à Paris, en banlieue et, de temps en temps, en province. Son ouverture d’esprit, son enthousiasme et son empathie naturelle le conduisent à travers les océans. En 2008, il est invité plusieurs semaines à Madagascar pour y écrire la saga d’une famille indienne exceptionnelle qui détient à elle seule la moitié des richesses de l’île.

, Alain : le biographe idéal pour les personnes âgées

L'écrivain des biographies compliquées

Les biographies chargées émotionnellement

Très à l’aise avec les personnes âgées, plébiscitées par les femmes qui se passent difficilement de sa présence, Alain recueille également les témoignages compliqués, des histoires de vies heurtées, cabossées. Il reçoit les peines, transforme la douleur, adapte son style pour le bien des autres. Contrairement à bon nombre d’écrivains biographes, il ne recule jamais devant un projet de biographie difficile : une personne en soin palliatif, un jeune atteint d’une maladie incurable, une femme dépressive… quelques soient les projets, l’écrivain se lance avec le même enthousiasme. Aujourd’hui, après plus de seize années de collaboration avec Votre Biographie Editions, Alain a écrit une soixantaine de biographies !
, Alain : le biographe idéal pour les personnes âgées
En 2012, l’acteur écrivain participe à un projet familial d’envergure au sein d’une entreprise dynastique réputée. Son rôle consiste à nouveau à influer sur le mieux-être des pionniers, pour la plupart très âgés, de réveiller et renforcer le regard des jeunes : présence, attention à l’autre, sentiment d’être respecté pour ce que l’on est aujourd’hui et ce que l’on a été hier, nouvelle sensation d’exister, expression des émotions… Alain a le profil idéal pour ce projet. Pendant une année entière, sa participation se révélera essentielle. A lui seul, il incarne la réussite de cette mission délicate.
, Alain : le biographe idéal pour les personnes âgées

Une écriture au service d’une histoire complexe

Récemment, le comédien biographe s’est trouvé confronté à un projet très compliqué : un octogénaire algérien parlant à peine français ayant participé durant la guerre d’Algérie à des actes criminels envers l’armée française. Comme à son habitude, l’écrivain s’est d’abord attaché à faire parler son interlocuteur, à le mettre à l’aise. Et ce, malgré la présence d’une tierce personne chargée de la traduction. Ensuite, il est parvenu à le faire parler de souvenirs qu’il n’avait jamais racontés à personne.
Au fil des années, l’écrivain a su affiner son style. Au point de participer à des projets d’écriture d’envergure. Cet amoureux de Dumas a prêté sa plume, en tant qu’écrivain-fantôme, à des personnalités souhaitant publier leurs manuscrits, des textes de qualité littéraire. Acteur de théâtre et de cinéma, musicien, chanteur… Alain écrit également des pièces qu’il met en scène dans des salles parisiennes.