Portrait: Alain

Alain : le comédien écrivain

Alain écrit pour Votre Biographie Editions depuis 2003, année de création de la société. Cette année-là, la maison d’édition développe via Transversales Éditions, sa branche spécialisée dans la transmission de la mémoire pour les collectivités, un projet très spécial pour la maison de retraite Les Abondances. Implanté à Boulogne Billancourt, ce centre de gérontologie est le plus grand d’Ile de France avec 560 lits dont une unité Alzheimer de 240 lits.

Animation d’un lieu de vie

A l’origine, le projet consiste à interviewer une cinquantaine de personnes âgées sur le thème de leurs loisirs d’autrefois, leurs meilleurs souvenirs de temps libre : premiers congés payés, passions sportives, sorties culturelles…  Traces d’un chemin parcouru jusqu’à nous et incarnations d’un vécu actuel, ces témoignages nous concernent tous. Plus qu’un projet éditorial, ce livre de mémoires doit relancer l’animation et les échanges au sein d’un centre désirant être un lieu de vieavant tout.

Pour Votre Biographie Editions, il ne s’agit pas seulement de faire appel à un écrivain sachant manier la plume, il est impératif de trouver un auteur capable d’animer un groupe, de mettre de l’ambiance. Des qualités rarissimes chez les écrivains ! Acteur de théâtre et de cinéma, musicien, chanteur,… Alain écrit également des pièces qu’il met en scène dans des salles parisiennes. Il a le profil idéal pour ce projet. Pendant une année entière, sa participation se révélera essentielle. A lui seul, il incarne la réussite de cette mission délicate.

Dans le même temps, le comédien réalise ses premières biographies chez les particuliers. Il se déplace à Paris, en banlieue et, de temps en temps, en province. Son ouverture d’esprit, son enthousiasme et son empathie naturelle le conduisent à travers les océans. En 2008, il est invité plusieurs semaines à Madagascar pour y écrire la saga d’une famille indienne exceptionnelle qui détient à elle seule la moitié des richesses de l’île.

Une soixantaine de biographies

Très à l’aise avec les personnes âgées, plébiscitées par les femmes qui se passent difficilement de sa présence, Alain recueille également les témoignages compliqués, des histoires de vies heurtées, cabossées. Il reçoit les peines, transforme la douleur, adapte son style pour le bien des autres. Contrairement à bon nombre d’écrivains biographes, il ne recule jamais devant un projet de biographie difficile : une personne en soin palliatif, un jeune atteint d’une maladie incurable, une femme dépressive… quelques soient les projets, l’écrivain se lance avec le même enthousiasme. Aujourd’hui, après plus de seize années de collaboration avec Votre Biographie Editions, Alain a écrit une soixantaine de biographies ! 

Au fil des années, l’écrivain s’est confirmé. Au point de participer à des projets d’écriture d’envergure. Cet amoureux de Dumas a prêté sa plume, en tant qu’écrivain-fantôme, à des personnalités souhaitant publier leurs manuscrits, des textes de qualité littéraire.

Le regard, source de mieux-être

En 2012, l’acteur écrivain participe à un second projet au sein d’une maison de retraite. Son rôle consiste à nouveau à influer sur le mieux-être des personnes âgées au travers du regard et de l’estime de soi : présence, attention à l’autre, sentiment d’être respecté pour ce que l’on est aujourd’hui et ce que l’on a été hier, nouvelle sensation d’exister, expression des émotions… Alain excelle dans ces domaines.

 Un regard à triple niveau :

  • Le regard des personnes âgées sur elles-mêmes.
  • Le regard du personnel soignant sur les personnes âgées.
  • Le regard des familles sur leurs aînés.

Récemment, le comédien biographe s’est trouvé confronté à un projet très compliqué : un octogénaire algérien parlant à peine français ayant participé durant la guerre d’Algérie à des actes criminels envers l’armée française. Comme à son habitude, l’écrivain s’est d’abord attaché à faire parler son interlocuteur, à le mettre à l’aise. Et ce, malgré la présence d’une tierce personne chargée de la traduction. Ensuite, il est parvenu à le faire parler de souvenirs qu’il n’avait jamais racontés à personne.

Fermer le menu