Les cinq biographies préférées de l’équipe de Votre Biographie Editions

Nos critères pour une biographie réussie

Toutes ces biographies que nous avons choisies, assistées ou non, présentent une caractéristique commune. Elles essaient de livrer un message d’honnêteté. Loin des portraits panégyriques, ces textes transpirent la vérité et la sincérité. Quitte à présenter une facette humiliante, ridicule ou dégradante du narrateur.

Naturellement nous aurions pu et voulu écrire ces récits de vie hors du commun ! Si cela avait été le cas, nul doute que nous l’aurions accompli dans le même état d’esprit : transmettre la vérité du personnage, sans artifices ni enrobages.

Chaque année, nous avons la chance de rencontrer nous aussi des personnages incroyables (voir l’article sur les biographies hors du commun éditées par Votre Biographie Editions depuis 18 ans) des récits de vie que nous essayons de sortir de la confidentialité en les publiant chez Transversales Editions.

Selon nous, l’honnêteté du témoignage demeure le point le plus important d’une biographie. Rien ne sert de vouloir déformer son propos dans l’espoir de plaire. La séduction n’est définitivement pas la caractéristique à retenir dans l’écriture d’un récit autobiographique ! Surtout lorsque le texte s’adresse à des proches : ses propres enfants, des amis, des parents… Au moindre biais que ces lecteurs ressentiront entre ce qu’ils perçoivent de vous et ce que vous donnez de vous-même à travers votre texte, ils auront un doute sur l’ensemble de votre manuscrit et ne liront plus vos pages de la même manière. Leur accueil bienveillant à cent pour cent aura été battu en brèche.  Voilà pourquoi nous poussons sans cesse nos clients à dire la vérité et rien que la vérité, quitte à ne pas aborder des pans entiers de leur vie s’ils ne se sentent pas le courage de les aborder dans l’honnêteté.

Les livres que nous vous présentons sont un mix entre biographie, autobiographie assistée (genre que Votre Biographie Editions réalise le plus souvent) et autobiographie simple c’est-à-dire un texte écrit entièrement pas l’auteur, sans aide d’aucune sorte.

Les cinq livres sélectionnés par l'équipe

, Les cinq biographies préférées de l’équipe de Votre Biographie Editions

« Open », André Agassi

Plon
Autobiographie assistée

« J’ai sept ans et je parle tout seul parce que je suis effrayé parce que je suis le seul qui veuille bien m’écouter. Je murmure entre mes dents. Abandonne, Andre, laisse tomber. Pose ta raquette et va-t’en de ce court, immédiatement. (…) Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée ? Est-ce que ça ne ressemblerait pas au paradis, Andre ? De laisser tomber ? De ne plus jamais jouer au tennis ? » Andre Agassi déteste le tennis. Il a joué pendant vingt ans, poussé par un père tyrannique, s’est battu, porté par la rage de vaincre, il a gagné souvent, échoué parfois, mais surtout il a toujours électrisé les foules. Et l’engouement du public pour l’athlète doit beaucoup à l’homme qu’il est, son charisme et sa force, sa vérité. Et c’est ainsi qu’il se livre ici, sans concession ni masque, sulfureux parfois, humain surtout. De ses erreurs à ses conquêtes, du chaos punk des années 1980 à sa Fondation dédiée aux enfants défavorisés, le « kid de Las Vegas revient sur son parcours extraordinaire, celui d’un homme qui a choisi d’utiliser son succès pour changer le monde.

, Les cinq biographies préférées de l’équipe de Votre Biographie Editions

« Winston Churchill, le pouvoir de l’imagination », François Kersaudy

Tallandier
Biographie

Alexandre Dumas aurait pu inventer un personnage de ce genre, mais dans le cas de Winston Spencer-Churchill, la stricte réalité dépasse de très loin la fiction. Jusqu’à vingt-six ans, les aventures du jeune officier et reporter Winston évoquent immanquablement celles de Tintin ; mais ensuite, le personnage devient une synthèse de Clemenceau et de Gaulle, l’humour et l’alcool en plus, ainsi qu’une imagination sans limites : « Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes mais il ne sait jamais lesquelles ! C’est pourtant le général de Gaulle qui l’a le mieux jugé : « Il fut le grand artiste d’une grande histoire. » Cette vie a été un roman ; elle est racontée comme tel sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l’interview de nombreux acteurs et témoins, ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d’exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle, avec la complicité d’un destin qui s’est radicalement départi de son impartialité…

, Les cinq biographies préférées de l’équipe de Votre Biographie Editions
, Les cinq biographies préférées de l’équipe de Votre Biographie Editions

« L’intranquille, autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou », Gérard Garouste

L’Iconoclaste
Autobiographie assistée

« Je suis le fils d’un salopard qui m’aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m’a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. À 28 ans, j’ai connu une première crise de délire, puis d’autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l’enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n’ai été qu’une somme de questions. Aujourd’hui, j’ai 63 ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j’ai compris ». Ce livre a la puissance d’un roman, traversé par l’antisémitisme, les secrets de famille, l’art, la folie et l’amour. Un autoportrait bouleversant.

, Les cinq biographies préférées de l’équipe de Votre Biographie Editions

« Moura, la mémoire incendiée », Alexandra Lapierre

Flammarion
Biographie

Aristocrate d’origine russe, Moura s’est appelée Maria Zakrevskaia, Madame Benckendorff, la Baronne Budberg… Elle a été la passion d’un agent secret britannique, la muse de Maxime Gorki, la compagne de H.G. Wells et l’égérie de l’intelligentsia londonienne. Elle a côtoyé le Tsar, Staline, Churchill, de Gaulle. Les uns chantèrent son courage, les autres dénoncèrent ses mensonges. Tous s’entendirent néanmoins sur un point : Moura incarna la Vie.

Alexandra Lapierre a fouillé les bibliothèques du monde entier durant trois ans, s’est glissée dans les contradictions de son personnage pour brosser un magnifique portrait de femme. Son talent romanesque, son regard à la fois lucide et bienveillant font revivre une multitude de figures captivantes, qui viennent éclairer des pans de la grande Histoire.

, Les cinq biographies préférées de l’équipe de Votre Biographie Editions
, Les cinq biographies préférées de l’équipe de Votre Biographie Editions

« Une marche dans le siècle », Jean-Marie Cavada

Calmann-Lévy
Autobiographie

Il n’aurait jamais dû survivre aux épreuves de son enfance mais il a accompli à la radio et à la télévision une des carrières les plus exemplaires et diversifiées de l’audiovisuel français. Orphelin de l’Assistance publique, recueilli par une famille de paysans des Vosges, à 8 ans il garde des vaches, à 25 il est journaliste à la station strasbourgeoise de Radio France, à 35 il dirige la rédaction d’Antenne 2, à 55 il est P-DG de France 5, puis de Radio France.