Ecrire le livre de sa grossesse avec une biographe spécialisée

Neuf mois intenses… c’est une durée idéale pour rédiger ce livre unique qui constituera une magnifique surprise à faire découvrir plus tard à son enfant. Une manière de préparer son arrivée au monde mais aussi de se former soi-même à son futur rôle de maman.
, Ecrire le livre de sa grossesse avec une biographe spécialisée

Le biographe s’apparente à un véritable coach

Rédiger la biographie d’une grossesse est une activité très particulière. Seules deux femmes sont formées au sein de Votre Biographie Editions pour mener ce genre de projet. Isabelle est une ancienne sage-femme, Nadine est une thérapeute, professeur de sophrologie pour les femmes enceintes. L’écriture est leur passion, elles écrivent chaque jour pour faire jaillir leurs émotions, leurs partages et leurs rencontres. Toutes les deux persuadées de l’intérêt d’une telle démarche pour la maman et son enfant. Elles possèdent une écoute exceptionnelle et savent, mieux que quiconque, mettre la future maman à son aise. Car cette relation entre le biographe et la femme enceinte est très particulière. Les émotions exprimées lors des séances sont beaucoup plus fortes que lors d’une biographie ordinaire. Par ailleurs, les rendez-vous sont plus nombreux, en général plusieurs fois par semaine.

Dévoiler ses émotions

La maternité… quel moment merveilleux à vivre ! Avec ses vagues d’émotions, la grossesse favorise le questionnement. Devenir mère est un changement irréversible dans la vie d’une jeune femme. Il s’agit de raconter l’histoire du bébé, jour après jour, jusqu’au moment magique de la naissance. Cette narration permet à la future maman de faire le point avec sa nouvelle vie, d’immortaliser cette attente merveilleuse avec ses petites peines et ses joies intenses. En participant de manière active à l’écriture de son histoire de grossesse, elle dépasse son simple statut de mère qui peut être stressant ou enfermant et devient une artiste à part entière.

, Ecrire le livre de sa grossesse avec une biographe spécialisée

Concrètement, les séances sont rapprochées, les textes courts et il convient de réaliser les premières séances durant les premières semaines de la grossesse. Ces premières interviews sont principalement dédiées à l’histoire de la future maman : son enfance, son adolescence, ses désirs, son couple. Puis viennent les confessions liées au désir de maternité, le rapport aux parents, l’amour… Il s’agit ensuite d’établir une sorte de carnet de bord relatant les émotions qui traversent la jeune femme, ses perceptions, ses ressentiments, ses rêves et ses angoisses. Tout le spectre de la psychologie et des émotions se couche délicatement sur le papier, encadré avec bienveillance par la coach.

, Ecrire le livre de sa grossesse avec une biographe spécialisée

Le livre prend forme avec des photos, des captures d’échographies, des témoignages divers et variés. Le papa peut participer aussi bien sûr. Les rendez-vous s’espacent au fur et mesure que le bébé grandit, jusqu’à ce que la jeune mère s’imprègne dans son corps, et pas seulement dans son esprit, de la globalité et du sens de ce qu’elle porte. Encore quelques séances avant l’accouchement et le texte, une fois corrigé par la correctrice de Votre Biographie Editions, se met en page puis s’imprime dans un bel ouvrage tiré à une dizaine d’exemplaires, pour les parents, le bébé, les grands-pères, les frères et sœurs.