La biographie de couple

La biographie de couple constitue sans doute le projet le plus enthousiasmant à mener pour un biographe familial. Il a en effet l’assurance de collecter d’innombrables anecdotes. Surtout, il va pouvoir s’imprégner de rares moments d’émotion.

Ce genre de projet biographique commence toujours par un premier rendez-vous durant lequel le biographe doit inspirer une confiance absolue au couple qui le reçoit chez lui.

Les souvenirs personnels chacun de son côté

Une fois que les interviews démarrent, chacun doit être interviewé de son côté, si possible dans une pièce différente, pour ce qui concerne les souvenirs personnels, avant la rencontre. L’homme raconte ses souvenirs d’enfance, son éducation, sa jeunesse jusqu’à la rencontre avec son épouse. La femme agit exactement de la même manière. Il ne doit exister aucune intervention ou commentaire de l’un ou de l’autre vis-à-vis de ce que raconte le conjoint.

Au début des années 2000, lorsque nous avons démarré notre activité, nous avions fait l’erreur d’interviewer les deux conjoints en même temps ! Nous nous sommes vite rendu compte du problème : la plupart du temps, l’un prenait l’ascendant sur l’autre, sans hésiter à remettre en cause ses propres souvenirs d’enfance !

Lorsque les deux interviewés abordent leurs souvenirs communs, au bout de quatre à six heures d’enregistrement en moyenne, les entretiens prennent une tournure beaucoup plus dynamique et enjouée. Les répliques fusent en tous sens, les conjoints s’en donnent à cœur joie ! Les paroles s’enregistrent puis s’orchestrent dans un texte qui laisse ressentir cette joie de vivre. Parfois, les biographes n’hésitent pas à construire le récit sous forme de dialogues, à la manière de pièces de théâtre. Cela donne un texte très vivant, agréable à lire.

, La biographie de couple
, La biographie de couple

Fusionner deux livres en un seul

, La biographie de couple

Il arrive parfois que les enfants souhaitent offrir un livre à chacun de leurs parents. Dans ces cas, nous leur proposons toujours d’essayer le livre à deux voix. Après tout, il s’agit de fusionner deux livres en un, tout du moins en ce qui concerne les parties de la jeunesse.

Il peut également survenir qu’un projet démarre pour un grand-père ou une grand-mère sans que le conjoint ne soit prévu de participer aux interviews. Parce qu’il n’en a pas envie, qu’il pense n’avoir rien à raconter, ou parce que les enfants n’ont pas jugé opportun de lui proposer. Dans ce genre de situation, il arrive souvent que ce conjoint soit invité à rejoindre les entretiens en cours, pour le plus grand bonheur de tous.

Le résultat final des biographies de couple s’avère toujours positif au niveau du texte mais aussi en ce qui concerne l’édition. Ces livres de plus de 250 pages comportent beaucoup de photos contextualisées, les chapitres sont denses et un ou plusieurs cahiers photos s’attachent au milieu et à la fin.