Vous vous souvenez du « Juste Prix » ? Ce jeu télévisé qui rythmait nos avant-midi durant les années quatre-vingt-dix, avant d’errer de chaîne en chaîne au gré des reprises et des interruptions ? Toutes sortes d’objets, offerts par différents partenaires-annonceurs y trouvant une publicité à bon compte, étaient présentés sur le plateau avec force détails. Les candidats devaient en deviner le prix pour espérer les emporter chez eux à la fin de l’émission.
Jamais l’écriture d’une biographie n’y fut proposée par Votre Biographie Éditions, mais qui sait ? Dans une future saison du jeu, toujours bien présent en fin d’après-midi sur M6, Éric Antoine annoncera peut-être la possibilité de gagner un récit de vie rédigé par un biographe professionnel, sous le regard perplexe des concurrents… Indécis, car, comment peut-on évaluer le juste prix d’une biographie ? Comment estimer le livre de sa vie ?
Un marché français du livre de mémoire très éclectique
Oublions immédiatement l’arnaque des histoires biographiques fabriquées par une intelligence artificielle, objet d’un précédent article, pour nous concentrer sur le seul sujet qui en vaille la peine, les récits de vie rédigés par de vrais biographes, en chair, en os et en sensibilité.
Du point de vue du marché actuel de la biographie privée, c’est le flou le plus complet. De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, parfois jusqu’à plus de douze mille, le choix est vaste et il est quasiment impossible de s’y retrouver. Obscurs biographes à la vocation tardive ou filiales de maisons d’édition ayant pignon sur rue, tout le monde y va de sa déclinaison d’un concept inventé il y a près d’un quart de siècle par VBE.
Car il a bien fallu conceptualiser un objet à la fois palpable, le livre que vous tenez entre vos mains une fois la biographie terminée, et une réalisation immatérielle, l’exercice de création de l’auteur. Comment quantifier un service d’écriture et la fabrication d’un ouvrage ? Sans oublier les prestations annexes, telles que les frais de déplacement de l’auteur. Créer une biographie complète demande en outre de nombreux talents et la participation de nombreux corps de métiers : la relecture par des secrétaires de rédaction, professionnelles de la traque de la faute ou de la coquille ultime, l’intégration de photos, la réalisation d’une couverture et d’une mise en page soignée, par des graphistes et maquettistes expérimentés, les frais d’impression des exemplaires offerts… Sans oublier les dépenses de communication de l’entreprise pour se faire connaître, se démarquer de la concurrence et surnager dans le flot de nouveaux arrivants. Et, comme nous sommes en France, les charges sociales de l’entreprise, les taxes et impôts divers…
Le salaire de l'auteur de biographies
Tout travail mérite salaire, par conséquent, écrire une biographie aussi. Traditionnellement, un écrivain biographe est payé principalement en droits d’auteur, c’est-à-dire un pourcentage sur les ventes. Les ventes « à venir », s’entend, dans le cas d’un livre. Les plus chanceux perçoivent ce que l’on nomme une « avance », mais ce mode de rémunération demeure un pari sur l’avenir et ne peut être appliqué à un livre destiné à une diffusion restreinte, famille et amis proches.
Le rédacteur peut aussi être rétribué à la page ou au mot, le plus souvent au « feuillet », terme désignant un écrit de 1500 caractères, espaces inclus : on fixe un tarif à l’unité, et on le multiplie par le nombre de feuillets rédigés. Simple et efficace, mais plutôt destiné aux auteurs d’articles de presse.
Plus banalement et plus rarement, l’auteur d’une biographie peut être payé à l’heure, mais ce procédé est difficile à mettre en œuvre dans le cadre qui nous préoccupe.
Quelle que soit la méthode retenue, le montant, plus ou moins élevé, du tarif horaire, du droit d’auteur ou du feuillet, est fixé en fonction de normes légales professionnelles, comme dans le cas des journalistes, ou, dans la majorité des cas, relativement à la notoriété de l’écrivain et à son talent. Notions subjectives s’il en est, nous enfonçant dans les méandres d’un débat encore plus complexe.
Entre éléments subjectifs, tels que le talent, et aspects objectifs, comme le coût du papier, rien ne permet donc encore de dire quel est le juste prix, ou le prix juste, pour l’écriture du livre de sa vie ! Mais qu’en pensent les différents intervenants ?
La juste rémunération du biographe, entre heures d'entretien et temps d'écriture
Du point vue de l’écrivain, on parle bien ici de sa rémunération, de ce qui lui permet de vivre. Le tirage d’une biographie privée, le nombre d’exemplaires imprimés, étant, par définition, limité, la rémunération de l’auteur du livre, bien que constituant évidemment la plus grande part du coût payé par le client, ne peut être conditionnée au nombre d’ouvrages vendus.
Elle est donc constituée par un paiement au feuillet, ou par un pourcentage sur le montant facturé au client, deux méthodes que nous appliquons chez Votre Biographie Éditions et Transversales Éditions.
Une biographie proposée au client final quelques centaines d’euros, induira donc, forcément, une rétribution moindre de l’écrivain, par rapport à celle proposée à quelques milliers d’euros.
Entendons-nous bien : les métiers de l’écrit n’ont jamais été des plus rémunérateurs, mais les prix cassés qui sont parfois mis en avant pour écrire votre histoire, signifient, in fine, une rémunération de l’auteur qui frise franchement le ridicule.
Outre le fait que le biographe ne gagne pas sa vie et aura tendance à bâcler son travail pour « pondre de la page » au maximum et le plus vite possible, (ou à le faire faire en partie, bouh horreur, par une IA), ce genre de pratique brise complètement la crédibilité d’une activité qui demande du temps et de l’investissement personnel.
Car réaliser une bonne biographie familiale requiert une dizaine d’heures d’entrevue avec le narrateur, chaque entretien d’une heure nécessitant un strict minimum de cinq heures de travail d’écriture pur. Et souvent plus de huit, si le professionnel se livre à des recherches historiques complémentaires sur site ou sur Internet, doit contacter d’autres intervenants, lit des notes du client, procède à des analyses de documents, et choisit des images au service de l’oeuvre.
Le calcul est vite fait : un texte affiché à 1000 euros pour dix heures d’entretien avec le client signifie, en enlevant tous les éléments décrits dans le paragraphe précédent, un paiement moyen de 5,50 euros nets de l’heure pour l’écrivain ! Deux fois moins que le salaire minimum d’un salarié. Et sans compter son temps de déplacement… Ce n’est absolument pas raisonnable et démontre, par l’implacable réalité des chiffres, l’inanité de certaines propositions commerciales, menant invariablement à la disparition pure et simple des sociétés proposant de tels tarifs.
On comprendra donc aisément qu’un montant global de 4000 euros pour une biographie de dix « séances », incluant tous les aspects vus plus haut, permet une rémunération correcte de l’exercice d’une profession nécessitant connaissances et expérience , la capacité d’utiliser les outils de bureautique et de communication les plus récents, et la maîtrise de techniques d’interviews indispensables.
Le juste prix pour le client et le bénéficiaire
Du point de vue du client, qu’il soit à l’initiative du projet de livre, c’est-à-dire celui qui en fait cadeau à son parent proche, ou celui qui se l’offre directement pour se faire plaisir, la somme à payer est particulièrement subjective. Comment quantifier le plaisir de donner l’occasion à une maman la chance de se raconter, ou évaluer le besoin de transmettre son expérience à travers un livre ?
Comparaison n’est pas raison, mais un petit rappel est ici nécessaire. Êtes-vous prêt à payer un écrivain une trentaine d’euros de l’heure, alors que vous consultez à peine le tableau des tarifs horaires de votre centre-auto préféré ? Pour mémoire, pour un véhicule de marque française, le tarif tourne autour de 60 euros de l’heure minimum pour une prestation de base, 90 euros pour une prestation compliquée, la différence entre les deux étant laissée à la libre interprétation du garagiste, et jusqu’à 120-160 euros de tarif horaire pour certaines marques étrangères. La facture monte vite à plusieurs milliers d’euros pour changer une pompe à eau ou un pot catalytique.
D’autres exemples ? Une rapide consultation des tarifs pratiqués par les associations de services à la personne permet d’évaluer l’heure de ménage ou de jardinage entre 30 et 40 euros de l’heure. Et la liste est longue
Ces échantillons tarifaires démontrent la justesse des prix pratiqués par VBE, permettant de rémunérer correctement la chaîne d’écriture et de fabrication de vos mémoires, sans atteindre les extrémités de certains biographes, pratiquant des tarifs que nous jugeons excessifs. Car nous avons décidé d’offrir la possibilité au plus grand nombre de personnes d’écrire et de transmettre leurs mémoires, car ce sont bien elles, au bout du processus, les bénéficiaires du projet.
Du point de vue de celui qui reçoit le cadeau, le récit biographique n’a évidemment pas de prix, si ce n’est celui de sa satisfaction, puisqu’il ne débourse pas un centime. Sauf… sauf certains narrateurs, qui n’hésitent pas à compléter la somme déjà investie par leurs enfants.
Alors, ce juste prix ? Entre éléments subjectifs et objectifs, entre prix ridiculement faibles et tarifs excessivement élevés, la gamme de prix de Votre Biographie Édition se veut équilibrée et juste, afin de permettre à tout un chacun d’écrire et de transmettre son récit de vie dans les meilleures conditions et pourquoi pas, de publier un jour une belle biographie familiale.