

Mémoires de soldats français rescapés des combats
La bataille de Dien Bien Phu
Pour de très nombreux Français de cette époque, la guerre d’Indochine se résume à la bataille de Dien Bien Phu. Le 13 mars 1954, le Việt Minh commence son offensive en bombardant les positions françaises. Les combattants vietnamiens encerclent très vite le camp français, le coupant de ses ravitaillements terrestres. Seuls des parachutages permettent encore aux militaires de tenir. Très rapidement, l’armée du Viêt Minh progresse vers le centre de cette vallée en forme de cuvette, creusant des tranchées dans tous les sens tout en pilonnant le camp français à l’aide de canons enterrés. Malgré une résistance acharnée, les Français subissent des pertes massives et doivent capituler le 7 mai 1954.
Les souvenirs de Vietnamiens réfugiés en France
Dans son ouvrage « Une vie heureuse », Nguyen Vo Kiem Xuyen se rappelle cette époque. « Après le départ des Japonais, les Français revinrent progressivement. Certains même, n’étaient jamais partis. C’était le début d’une lutte larvée avec les Communistes qui avaient commencé d’investir le pays. Le tout comme l’on sait, aboutirait à la Guerre d’Indochine, et à d’interminables années de conflits. (…) Deux ans plus tard, la guerre était hélas, et de nouveau bien en marche : les Communistes brûlèrent l’un de nos camions. Peu de temps après, le frère de mon mari, mourait brutalement d’une crise cardiaque. Nous arrêtâmes alors cette société, et en partageâmes le capital. »
La fin de la guerre d’Indochine marque donc le retrait des Français de cette partie du sud-est asiatique mais la victoire de Hô Chi Minh n’est que partielle. Si le leader vietnamien revendique le Nord du pays (communiste) , les occidentaux (les Etats-Unis principalement) continuent d’occuper le Sud. La guerre d’Indochine est terminée, la guerre du Vietnam commence, cette fois entre Nord et Sud. Elle va durer pendant plus de vingt ans, jusqu’en 1975.