Retour vers le passé aux côtés d’un biographe
Les émotions et les souvenirs sensibles

On se replonge dans le décor de son enfance. L’immersion est complète et profonde, elle dure le temps nécessaire à faire revenir tous les détails. « Si l’enfance avait dû définir l’homme que j’allais devenir, j’aurais été de ces misérables qui ne trouvent pas de place dans le monde. Mes premières années au sein d’un foyer pauvre, les suivantes dans un internat autoritaire qui m’a marqué à vie, ne laissaient rien présager de bon pour mon avenir. Mais heureusement pour moi, mon tempérament sportif, mon amour de la vie, mes amis – mes frères et sœurs – carcéens m’ont permis d’éviter les mauvais chemins. Et la rencontre de Thérèse a fait briller le soleil dans ma vie en me permettant de connaître les joies d’un vrai foyer. Ce livre est là pour retracer l’histoire d’un oiseau tombé du nid à qui l’amour et l’amitié ont su redonner des ailes » raconte André Riot dans son ouvrage passionnant et très touchant « Le soleil a fini par briller ».

Dans le cas des interviews en présentiel, l’écrivain biographe peut observer le langage corporel, l’attitude, la posture et les expressions faciales du narrateur. Cela permet une évaluation plus complète de la personnalité et de l’aisance sociale. Le contact direct crée une interaction plus naturelle et fluide, cela favorise une meilleure connexion entre les interlocuteurs, ce qui peut être crucial. Enfin, dans le cas du face à face, il n’y a pas de risques de coupure internet, de mauvaise qualité audio/vidéo ou de problèmes techniques qui pourraient nuire à la qualité de l’échange.

Les anecdotes et les souvenirs d’actions
Loin de narrer avec sensibilité les émotions de l’enfance, il s’agit d’écrire sur des actes, des moments clés de la vie. Pour de nombreux clients nés pendant ou juste après la guerre, les actes comptent bien plus que les mots. Il est donc naturel pour eux de relater les faits avec le plus de précision et d’honnêteté, sans s’appesantir sur une tentative de description des sensations, des émotions vécues. Par exemple, il s’agit de raconter heure par heure le déroulement d’une journée passée à l’école. La traversée du village les sabots aux pieds, puis l’arrivée dans la cour, le salut au drapeau, la mise en rang et l’entrée dans la salle de classe, aucun détail ne doit être épargné.