Reportage sur la biographie familiale au 13 heures de TF1

Présentation du biographe familial

Ecrivain pour inconnu c’est de cette façon que se définit Sébastien Moreau. Son travail est fait de rencontres éclectiques parfois baroques comme ici chez ce boulanger retraité Jean Brulfert, 79 ans. Ce dernier l’a contacté pour écrire sa biographie, laisser ses souvenirs à une bonne plume car ce n’est pas un homme de lettres mais un passionné du pain. « Au départ les vieux boulangers étaient contre le pétrissage mécanique ». Le livre de sa vie commence lorsqu’il avait trois ans, souvenirs plus tard des horribles endives cuites du vendredi soir quand il était apprenti… en fait ce sont les amis de ce grand bavard qui lui ont conseillé d’écrire ses mémoires. « Quand on a des réunions de boulangers et des banquets, il raconte souvent des histoires. Evidemment tous ses copains lui disent : tu devrais écrire tes mémoires. Voilà comment c’est venu.

La biographie d'un boulanger

Dans sa maison qui ressemble à un musée, Jean Brulfert s’imprègne de ses notes pour ne rien oublier. Son histoire est destinée à ses enfants et surtout à ses petits-enfants. « Les enfants, je ne m’en suis pas assez occupé car j’étais dans mon fournil, il n’y avait que le commerce, j’étais ancré dans le commerce de ma boulangerie. C’est une confession. Je ne pensais pas que c’était si dur. Moi qui ai peut-être la parole facile, et bien, au bout d’une heure, on est éreinté. J’aimerais mieux faire une heure de boulangerie ! Après, Sébastien remet de l’ordre dans les souvenirs. Il retranscrit aussi fidèlement que possible mais sur un mode littéraire à la première personne du singulier. Pour chaque biographie il faut compter en moyenne une dizaine d’heures d’entretiens, des heures riches d’expériences, d’images, d’anecdotes, un patrimoine que Sébastien aime transmettre. « On a un père, on a un grand-père dont on ignore complètement la vie, qui a vécu à une époque à des années lumières de la nôtre, c’était vraiment un autre monde par rapport à aujourd’hui et c’est intéressant de s’imprégner de ce monde-là, de ces valeurs là. Ce qui est écrit est figé et même si on peut apporter des corrections, il n’empêche que l’effet de l’écrit, de l’impression sur le papier a toujours un impact fort ».

Lire la vidéo

Les mémoires d'un Résistant de la seconde guerre mondiale

Un contrat prévoit les modalités de ce travail. Moyennant 250 euros de l’heure, on paie les déplacements, l’écriture, l’édition et la biographie est tirée à deux exemplaires avec une dizaine de photos, un ouvrage qui rejoindra la bibliothèque familiale. Didier Waller a cédé à la demande de sa fille en acceptant de se soumettre aux entretiens. « J’avais l’impression de l’entendre parler quand je lisais le livre et cela a été une surprise ». Annabel craignait surtout d’oublier ce que son père lui racontait quand elle était enfant. « J’ai découvert pas mal d’anecdotes drôles et puis j’ai retrouvé des histoires qu’il m’avait raconté mais là, elles sont plus claires parce qu’elles sont écrites. Je sais que je peux les retrouver quand je veux dans le livre si jamais je ne m’en souviens plus très bien ». L’ouvrage a vocation à rester dans le cercle étroit de la famille et des amis proches, ceux pour qui on est forcément connu et irremplaçable.  

Ce reportage a été diffusé au journal télévisé de 13 heures présenté par Jean-Pierre Pernaud. Il explique parfaitement le cheminement de l’édition d’un livre autobiographique, depuis l’arrivée du biographe chez le client jusqu’à l’édition du livre. L’équipe de tournage a filmé l’écrivain biographe lors de la captation de la mémoire chez le client puis elle s’est rendue dans le bureau du biographe pour le filmer en train de transformer l’interview oral en production écrite. Enfin, elle a visité un autre client qui venait de recevoir son livre afin de montrer le produit fini.

La boulangerie représente le secteur d’activité ayant généré le plus de biographies chez Votre Biographie Editions. Jean Brulfert, trublion de la boulange, comme il aimait se définir, a été notre premier client. Son livre « Itinéraire d’un gars de la boulange » a été distribué à plusieurs centaines d’exemplaires. Parmi ses lecteurs à qui nous l’avons offert, un certain Francis Holder, patron des Boulangeries Paul.