Comment réaliser son autobiographie avec ou sans aide ?

, Comment réaliser son autobiographie avec ou sans aide ?

Retour vers le passé aux côtés d’un biographe

Les émotions et les souvenirs sensibles

Il est étonnant de constater à quel point peut être agréable un retour dans ses souvenirs de jeunesse (lire notre article sur les souvenirs d’enfance). C’est avec une certaine délectation que l’on revit ses premiers baisers, les flirts de l’adolescence, les amitiés passionnées, les rêves impossibles mais aussi les conflits avec les parents, les jalousies et les désirs qui paraissaient insurmontables à contrôler à l’époque. Les images reviennent, les unes après les autres, la chronologie se met en place. On se rappelle bien les visages, les lumières et les lieux mais qu’il est difficile parfois de les faire réapparaître sur la feuille, la page blanche de l’ordinateur. Rien ne vient, c’est le vide absolu.

« Tant que les mots viennent, tout est encore possible. Rien n’est plus compliqué que des mots qui ne surgissent que par bribes. Tant que le flux est continu, la narration va se dérouler sans accroc et le texte sera agréable » explique Stéphanie, notre écrivaine de Marseille.

On se replonge dans le décor de son enfance. L’immersion est complète et profonde, elle dure le temps nécessaire à faire revenir tous les détails. « Si l’enfance avait dû définir l’homme que j’allais devenir, j’aurais été de ces misérables qui ne trouvent pas de place dans le monde. Mes premières années au sein d’un foyer pauvre, les suivantes dans un internat autoritaire qui m’a marqué à vie, ne laissaient rien présager de bon pour mon avenir. Mais heureusement pour moi, mon tempérament sportif, mon amour de la vie, mes amis – mes frères et sœurs – carcéens m’ont permis d’éviter les mauvais chemins. Et la rencontre de Thérèse a fait briller le soleil dans ma vie en me permettant de connaître les joies d’un vrai foyer. Ce livre est là pour retracer l’histoire d’un oiseau tombé du nid à qui l’amour et l’amitié ont su redonner des ailes » raconte André Riot dans son ouvrage passionnant et très touchant « Le soleil a fini par briller ».

, Comment réaliser son autobiographie avec ou sans aide ?

Les anecdotes et les souvenirs d’actions

Loin de narrer avec sensibilité les émotions de l’enfance, il s’agit de revenir sur des actes, des moments clés de la vie. Pour de nombreux clients nés pendant ou juste après la guerre, les actes comptent bien plus que les mots. Il est donc naturel pour eux de relater les faits avec le plus de précision et d’honnêteté, sans s’appesantir sur une tentative de description des sensations, des émotions vécues.

« Écrire sa biographie ne m’aurait jamais traversé l’esprit. Je suis quelqu’un qui avance, qui fonce même, pas le genre de bonhomme à me retourner sur le passé et encore moins à me complaire dans la nostalgie. Et pourtant voilà, je me mets au récit de ma vie, à des confidences bien intimes que je me pensais bien incapable de livrer », déclare ce septuagénaire dans le prologue de son ouvrage.

, Comment réaliser son autobiographie avec ou sans aide ?
, Comment réaliser son autobiographie avec ou sans aide ?

Tenter l’écriture sans l’assistance d’un écrivain

Se faire un cadeau à soi-même revient de temps en temps à tenter l’aventure de l’écriture sans recourir à une aide d’aucune sorte. Le jeu en vaut la chandelle tant la satisfaction est grande de constater que l’on est capable d’écrire seul et surtout de se relire avec plaisir. Le bénéfice est total lorsqu’on se rend compte que le travail accompli tient la route, qu’une ébauche de récit est en train de prendre forme.

Mais attention à la frustration et à la colère qui peuvent également l’emporter lorsque le constat de la relecture s’avère négatif. Ce que vous découvrez sur l’écran vous paraît très laid. D’abord parce que les mots sont surlignés de toutes les couleurs dans la page : rouge, bleu, vert… Word vous fait remarquer que vous avez mal tapé vos mots. Ceci n’a aucune importance, c’est tout à fait normal.

Donc, première action : supprimer au maximum toutes ces couleurs en corrigeant vos fautes de frappe, les fautes d’accords de liaison, etc. Ensuite, deuxième action, démarrez la relecture en vous posant une seule question : est-ce compréhensible ? Si vous avez le moindre doute, essayez de déceler la source du problème : qu’est ce qui dans l’enchaînement des mots ou de ma phrase nuit à la bonne compréhension du message. Troisième étape, le style. Votre message est clair désormais mais vous avez l’impression de lire le texte d’un enfant de cinq ans, pire, celui d’un inculte ne maîtrisant que trois cents mots de vocabulaire.

C’est à ce moment que la technique d’écriture va véritablement devoir s’employer pour donner à votre texte des airs de roman. Vous avez obtenu une base, une matière première, lisible et compréhensible, sans plus. A ce stade, soit vous tentez d’optimiser le style vous-même, soit vous faites appel à un professionnel de l’écriture pour réussir une écriture incitative et littéraire.