auteurs à votre service

Ecrire ses mémoires. Votre biographe à domicile. La première rencontre est gratuite !

Contactez-nous

1) La rencontre

La première étape pour éditer son livre consiste à rencontrer le biographe que vous avez choisi. Il prend contact avec vous par téléphone et vous convenez ensemble d’un premier rendez-vous pour faire connaissance.

L’aventure commence ! cafeQuestions classiques

Je n’ai rien à raconter, que vais-je bien pouvoir dire ? Par quoi dois-je commencer ? Dois-je évoquer tel ou tel événement ? Comment parler de telle ou telle personne ?

Votre biographe connaît ce genre d’appréhension. Il va vous guider. Vous souhaitez faire une pause dans votre récit ? Pas de problème, seul le temps d’enregistrement est facturé. Vos commentaires, digressions et autres appréciations sans rapport avec votre récit ne sont pas enregistrés. Le temps de présence de l’écrivain est toujours supérieur au temps d’enregistrement. Son enregistreur « tourne » sur la table, captant votre récit, et lui permettant ensuite de retrouver tout votre échange.

2) Le récit démarre

ecriture

La seconde étape pour écrire ses mémoires se concrétise. Un lien s’est tissé avec votre écrivain qui rejoint son cabinet d’écriture pour travailler sur les enregistrements. Il va retranscrire vos propos, en tenant compte de vos spécificités de langage, mais en améliorant le style, en cherchant un ordre logique, un plan. Il ne cherchera pas à romancer votre récit, mais à le rendre plus agréable à lire. Lors des rendez-vous suivants, vous pourrez revenir en arrière, corriger ou préciser ce que vous avez déjà raconté. Le biographe vous écoute et s’adapte à votre récit. Lui-même vous demandera des précisions nécessaires à la cohérence de l’histoire.

3) Le livre prend forme

imprimerie

Lorsque vous aurez reçu la rédaction finale du récit, vous conviendrez avec votre écrivain d’une éventuelle entrevue de révision. C’est le moment de discuter des photos et des documents que vous avez choisis, d’évoquer vos projets de couverture : titre, photo, résumé au dos… Quelques jours plus tard, vous recevez la dernière mouture du texte, intégrant vos corrections et les documents que vous avez souhaité y faire figurer, ainsi qu’un projet de couverture. Lorsque vous aurez relu cette dernière mouture, le texte passera sous les yeux d’une secrétaire d’édition qui s’attachera à corriger les fautes d’orthographe et de grammaire et à améliorer encore certaines tournures stylistiques. Il faut compter un délai d’une dizaine de jours pour cette étape. Après intégration des corrections, le responsable graphique réalise une maquette et vous l’envoie pour validation. Une fois le Bon à tirer signé, la maquette part chez l’imprimeur. Il faut compter trois semaines environ avant que vous ayez le plaisir de recevoir vos exemplaires chez vous. Et de le dédicacer à vos proches !

L’écrivain prend contact avec vous. La première rencontre est gratuite, sans engagement.

A la deuxième rencontre, il vous enregistre. De retour chez lui, il retranscrit vos propos, en tenant compte de vos spécificités de langage tout en améliorant le style, en cherchant un ordre logique, un plan. Il vous envoie le texte par courrier ou par mail.

Lors des rendez-vous suivants, vous pourrez toujours corriger ou préciser ce que vous avez déjà raconté. Le biographe vous écoute et s’adapte à votre récit. 

Lorsque la fin du récit approche, vous choisissez les photos à insérer. C’est le moment d’évoquer les projets de couverture. 

La secrétaire d’édition corrige les fautes d’orthographe, de grammaire et améliore le style.

Le responsable graphique réalise la maquette puis votre texte est relu une seconde fois par notre secrétaire d’édition.

Vous recevez vos ouvrages environ 15 jours après.