Nos écrivains biographes
, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Marie
Parce que le livre que vous écrirez est une preuve d’amour, je vous aide à mettre des mots sur vos souvenirs pour le plus grand bonheur de vos proches.
, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Daniel

A l’écoute de votre musique intérieure, j’écris pour vous la partition de votre histoire. Un mot, une phrase, un roman de vie.
, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Nadège
Une rencontre, un partage… et votre histoire prend corps sous ma plume.
, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Stéphanie
Il est tellement plus facile de construire son avenir en utilisant les clés de son passé.
, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Marianne
Gardienne de votre mémoire, c’est avec un grand respect et une confidentialité totale que je recueillerai vos souvenirs.
, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Marie-Odile
Les mots s’envolent, les écrits restent, disait le poète, qui oubliait d’ajouter : la mémoire flanche.
, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Virginie
Confiez votre histoire… Nous ferons ensemble un livre que vous serez fier de montrer à votre famille !
, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Magali
Laissez-moi vous aider à garder une trace de votre vie, si unique et précieuse, avec bienveillance et en toute confidentialité.

Nos écrivains biographes en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Votre biographe familial à domicile

Chaque biographe familial se déplace chez vous sans aucun frais. Depuis la création de Votre Biographie Editions il y a près de vingt ans, il s’agit d’un principe incontournable : nul client ne supporte les frais de déplacement de son écrivain biographe, la maison d’édition en assume la charge en totalité.

Nos écrivains biographes sont présents dans les principales villes la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ils travaillent pour la plupart à Toulouse, Nîmes, Perpignan ou Montpellier. Mais lorsqu’il s’agit d’accompagner ou de rédiger une biographie familiale, ils n’hésitent pas à s’aventurer au-delà de leur point d’attache, en banlieue voire à une trentaine de kilomètres à la ronde. C’est dans la région de Toulouse précisément que nous travaillons régulièrement avec des écrivains biographes d’une grande sensibilité et dont la bienveillance et l’empathie dépassent largement la moyenne puisqu’ils sont habitués à intervenir en milieu hospitalier, en soins palliatifs précisément, pour recueillir les derniers souvenirs de personnes en fin de vie.

Certains de nos écrivains biographes habitent également dans des zones rurales très reculées et acceptent volontiers de se déplacer jusqu’à cinquante kilomètres de leur domicile.

Il arrive de temps en temps que nos clients ne veuillent pas recevoir leur biographe familial chez eux. Soit parce qu’ils réalisent cette biographie en secret et veulent en faire la surprise au reste de la famille. Soit parce qu’ils ne veulent pas être perturbés par la présence de leur conjoint. Il arrive en effet trop souvent qu’un conjoint ayant déclaré au départ du projet qu’il ne participera pas ni de près ni de loin à son élaboration, commence à s’immiscer, d’abord par une présence discrète, puis par des allers et venues de plus en plus fréquents puis, enfin, par une participation active en répondant aux questions du biographe ou en coupant la parole du narrateur sans hésiter à le contredire. Ce genre de situation est compliquée à gérer pour l’écrivain biographe et il faut une bonne expérience en matière de biographie familiale pour la résoudre. « Le plus simple dans ce cas consiste à demander l’accord de la famille pour migrer vers une biographie de couple, c’est à dire un récit à deux voix », explique Marie, biographe à Montpellier, spécialisée dans les récits de vie familiaux.

Plus rarement, certains clients ne veulent pas recevoir les auteurs chez eux parce qu’ils gardent des petits-enfants qui font trop de bruit, ce qui les empêchera de se concentrer, soit encore parce que leur inspiration se trouve étouffée dans le cadre de leur habitat, de leur biotope.

A cause de l’une ou plusieurs de ces raisons, bon nombre de narrateurs préfèrent venir chez leur écrivain ou le retrouver dans un lieu de leur choix : un jardin public ou une terrasse d’un club de golf l’été, un bar d’un hôtel ou un salon de thé en plein hiver.