De Yvonnick de La Chesnais

Détails: Size: 14.8x21 cm
Pages: 240

Une existence contée qui prend la forme d’un roman. Issu de la noblesse de robe, Yvonnick de La Chesnais regarde vers la modernité sans oublier ses racines.
« M’ssieu Yvonnick », comme on l’appelle dans le pays, est un conteur au verbe alerte et humoristique, un passeur de mémoire parfaitement documenté sur l’histoire de sa région et de son pays.
Ce récit non conformiste dévoile un observateur attentif et curieux qui raconte avec émotion et pudeur sa famille, sa vie d’homme et d’entrepreneur innovant.
Jeune homme indépendant, il mène une vie parisienne riche de rencontres. Puis il part pour la guerre d’Algérie, période qui marque gravement sa vie, une blessure morale qui guérira mal.
Il revient dans ses terres bretonnes, aux Ormes. Il dynamise l’exploitation agricole puis change de cap pour accomplir son « grand-œuvre ». C’est la création du « Domaine des Ormes », devenu une affaire familiale et l’un des centres d’hébergement et de loisirs le plus important du Grand Ouest.
Voici l’histoire d’une vie « hors-pistes » bien remplie, retracée avec humour et simplicité par un homme d’honneur et d’action.
François Bernadas
Correspondant local de Presse