De Arnold Reich

Détails: Size: 14.8x21 cm
Pages: 112
Je suis né le 6 novembre 1908 en Hongrie, dans une ville d’environ trente mille habitants : Hajdúböszörmény. Nous sommes 9 enfants. Nous ne sommes pas riches, mais nous ne sommes pas malheureux. Nous ne nous en rendons pas compte. C’est ainsi, et c’est naturel. Nous ne connaissons pas d’autre situation que celle qui nous est donnée à vivre. D’ailleurs, je crois que c’est comme ça un peu partout, et au-delà de nos frontières.
En 1914, la Première Guerre Mondiale éclate, je suis alors âgé de 6 ans. Je quitte mon pays natal, la Hongrie, pour m’exiler en France. J’exerce le métier de vitrier sur Metz, puis sur Paris. Quelques années après, la Seconde Guerre Mondiale est déclarée. En 1939, j’ai 31 ans, je suis Juif de naissance et de nationalité hongroise… si,
malgré mes origines, j’échappe aux mauvais traitements, il n’en est malheureusement pas de même pour tous les autres membres de ma famille…
Après la guerre, c’est la reconstruction, certains survivants fondent une nouvelle famille, et moi je répare les fenêtres ; je deviens le petit vitrier de la rue Vaugirard…
Arnold Reich