De Christiane Caudal

Détails: Size: 13x19 cm
Pages: 92
Christiane est une grand-mère en or, c’est d’ailleurs un peu la grand-mère de tout le monde, des plus petits comme des plus grands ; elle a une ouverture d’esprit pour son âge qui surprend beaucoup de gens.
De mon grand-père, tout d’abord, qui nous a quittés bien trop tôt et qui m’a transmis énormément de choses ; le goût du bricolage, l’amour de la nature. Quand j’étais petite, il m’emmenait tôt le matin faire des balades pour voir les animaux ; chez mes grands-parents, c’était la maison des animaux blessés (corbeaux, mésanges…). Et puis, il y avait les balades en forêt pour la cueillette des champignons. Delphine et moi avons passé la plupart de nos vacances d’été chez nos grands-parents. On s’amusait toujours dans le grenier ou dans le jardin avec la piscine gonflable ; ou encore, avec les vide-greniers où l’on chinait de petits objets. Puis, quand je suis devenue plus grande et que j’allais les voir, j’ai ce souvenir de mon grand-père, sur son fauteuil derrière la fenêtre, qui nous attendait. Son raclement de gorge bien particulier, ses blagues et sa fierté de nous montrer son potager immense.
Pour ma grand-mère, c’est sa gentillesse, sa gaieté à toujours chanter et danser, les salades composées qu’elle me préparait spécialement pour me faire plaisir. Les vacances où l’on dormait toujours avec elle sur ses « gougouttes » comme on disait.
Delphine a le souvenir de nos grands-parents venant la voir à la maternité lorsqu’elle a eu son petit garçon, elle a trouvé ça super qu’ils soient encore là pour le faire.
Aujourd’hui, je pourrais qualifier ma grand-mère de femme courageuse, car depuis le décès de mon grand-père elle n’a jamais baissé les bras, elle nous a laissés faire des travaux dans sa maison où elle a d’énormes souvenirs de mon grand-père. C’est une arrière-grand-mère géniale, pleine de vie qui est toujours prête à aider sa famille.
Ma grand-mère est une perle rare qui, j’espère, restera brillante le plus longtemps possible.
Gaëlle