De Gilbert Andesquard

Détails: Size: 14.8x21 cm
Pages: 176

Les souvenirs qui sont rassemblés dans cet ouvrage sont ceux de Gilbert Andesquard, tels qu’ils sont restés inscrits dans sa mémoire, tels qu’il les raconte aujourd’hui, avec l’aide de son épouse Micheline, très attentive.
Même retranscrit par un écrivain public, ce récit est donc bien une autobiographie, écrite à la première personne. Ainsi, si ces tranches de vie que livre Gilbert Andesquard sont aussi des moments de l’histoire de notre pays au XXe siècle, l’ensemble ne constitue pas néanmoins un ouvrage historique et exhaustif. Cette autobiographie est le témoignage que Gilbert Andesquard a voulu transmettre aux générations futures, avec ses non-dits, ses oublis mais surtout avec la spontanéité et la franchise qui caractérisent le personnage.
Né en Normandie entre les deux guerres, Gilbert Andesquard a bâti dans la cité solognote de La Ferté- Saint-Aubin, avec Micheline, une entreprise florissante de transports de biens et de personnes dont la relève est aujourd’hui assurée par leur fils Jean-Pierre et l’un de leurs petits-fils, Aurélien.
C’est cette histoire que nous raconte ici Gilbert Andesquard, du service postal fertésien qu’assurait son père avec une voiture à chevaux aux Ambulances Saint-Paul, en passant par les routes de l’exode et la Résistance.